Accueil » Développer des compétences locales à travers le Master Eau pour Tous
Publié le 10/12/2019

Développer des compétences locales à travers le Master Eau pour Tous

Le Master Eau pour Tous, proposé par AgroParisTech depuis 2009, vise à renforcer les compétences en management des cadres en poste dans des services urbains d’eau ou d’assainissement des pays émergents ou en développement. Depuis la création de la formation, des expertes et experts de l’équipe eau potable, assainissement, déchets du Gret interviennent dans deux modules du Master : l’un consacré à l’assainissement (conduit avec le pS-Eau), l’autre à l’accès aux services essentiels et au dialogue partenarial (conduit avec une équipe de la Direction du développement durable de Suez).

Cette année, la quarantaine d’auditeurs du Master provenaient d’une large palette de pays et institutions : depuis la société de distribution d’eau de la République centrafricaine (SODECA) jusqu’à la ville de Chongqing en Chine, en passant par le Fonds national de l’eau du Tchad ou le ministère des Travaux publics et du Transport du Cambodge. Les écarts entre les niveaux de développement des pays présents nécessitent un effort particulier des formateurs pour fournir un contenu à même d’intéresser chaque auditeur. Cependant, cette diversité est une richesse, suscitant des interrogations croisées entre les différents contextes, des étonnements et des décalages de points de vue – sources d’apprentissage, y compris pour les formateurs !

La dernière intervention du Gret pour la promotion 2019-2020 a eu lieu en novembre. Elle a permis aux auditeurs d’avancer sur des plans d’action simplifiés visant à améliorer ou à maintenir l’accès de populations vulnérables aux services d’eau ou d’assainissement. Ces plans d’action étaient organisationnels, mais également individuels, pour que les auditeurs parviennent à identifier les leviers qu’ils pourraient actionner à leur retour dans leurs services respectifs.