Accueil » Deux jours de réflexion et d’échanges sur les politiques foncières au Myanmar
Publié le 23/01/2020

Deux jours de réflexion et d’échanges sur les politiques foncières au Myanmar

Le Comité technique foncier & développement (CTFD) a organisé début décembre deux jours de réflexion sur les politiques foncières au Myanmar. Ce séminaire s’est tenu dans les locaux parisiens de l’Agence française de développement (AFD), avec pour objectif d’échanger et de débattre sur les enjeux historiques et contemporains des questions foncières birmanes entre les membres et partenaires du CTFD.

Les présentations et les discussions se sont organisées en plusieurs sessions. Tout d’abord, un état des lieux a été fait sur les réformes et les trajectoires foncières actuelles dans quatre pays du Mékong (Cambodge, Laos, Myanmar, Vietnam), qui a permis de mettre en exergue la spécificité birmane dans cette région. S’en est suivie une mise en perspective plus historique de l’accès à la terre dans ce pays en lien avec la construction de l’Etat et de ses systèmes de production. Un focus spécifique a été réalisé sur les enjeux propres aux différentes zones agro-écologiques birmanes : des régions forestières des hautes terres où le foncier coutumier – non reconnu par l’Etat – reste prédominant, aux plaines rizicoles du centre et du delta, encore largement régies par des lois foncières héritées de l’époque coloniale. Le deuxième jour du séminaire était dédié aux questions contemporaines et à l’agenda gouvernemental en termes de réforme foncière dans le pays, alors que l’amendement de loi adopté récemment met clairement en danger la sécurisation foncière des paysans, notamment dans les régions des hautes terres. Les discussions ont également porté sur les différents programmes d’appui en cours dans le pays et la mise en place de réseaux d’alliances dans un contexte où la société civile reste très divisée et encore peu structurée.

Les participants ont pu échanger et débattre avec des panélistes et experts variés : experts fonciers, agronomes, anthropologues et porteurs de projets sur la gouvernance foncière de la région, dont certains spécialement venu du Myanmar. Ces riches présentations et débats seront repris dans une note de synthèse, qui sera publiée prochainement sur le site du Comité technique foncier & développement.

 

Visiter le site du Comité technique foncier & développement 

En savoir plus sur l’implication du Gret dans les questions foncières au Myanmar

Découvrir les activités du Gret au Myanmar