Accueil » Guinée : développer la force du collectif au bénéfice des populations
Publié le 27/02/2020

Guinée : développer la force du collectif au bénéfice des populations

Le projet Société civile en appui aux acteurs vulnérables et à l’environnement dans les communautés urbaines et rurales de la Guinée forestière (Saveur-GF), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Gret et les ONG guinéennes Acord-Guinée et Action pour le développement communautaire (ADC), a démarré le 15 janvier 2020.

Son objectif est de renforcer les compétences, l’organisation et l’efficacité des organisations de la société civile (OSC) de la région forestière, afin de constituer un réseau d’acteurs influents s’impliquant dans les affaires publiques au bénéfice des populations. Le projet se focalise sur plusieurs thématiques centrales de la région telles que la protection de l’environnement, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets, la reconnaissance et la défense des droits locaux d’accès, d’usage et de gestion des ressources naturelles, ainsi que la gestion et la prévention des conflits liés à ces ressources.

La première étape du projet est la réalisation d’un diagnostic institutionnel et organisationnel des OSC de la Guinée forestière, doublé d’un diagnostic thématique sur les problématiques identifiées. D’une part, il s’agira de mieux appréhender et comprendre l’ensemble des acteurs et la complexité régionale, en mettant l’accent sur les réseaux des ONG locales, d’associations et des organisations paysannes. D’autre part, les OSC et les autres acteurs clés du territoire définiront collectivement les enjeux prioritaires de leur région, en confrontant leurs points de vue respectifs pour les rapprocher et identifier les leviers d’action collective. Des ateliers de concertation au niveau des préfectures et des instances régionales concluront ces diagnostics. Cette première étape sera fondamentale pour la préparation et la mise en place des différentes actions du projet qui seront orientées vers le renforcement des capacités des OSC, l’animation et la mobilisation des cadres de dialogue, ainsi que l’établissement et la gouvernance d’un fonds d’appui pour le financement d’initiatives des OSC.

En savoir plus sur le projet Saveur

En savoir plus sur les activités du Gret en Guinée

Le projet Saveur-GF est mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Union européenne (UE). Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du Gret et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’UE.