27 février 2020
Systèmes alimentaires Agroécologie Sécurité alimentaire Sénégal

Le Sénégal sur la voie de l’agroécologie

Actualité

Depuis près d’un an, de nombreuses organisations de la société civile, de la recherche, ainsi que des organisations paysannes se sont réunies au sein d’un cadre collectif appelé Dynamique sur la transition agroécologique du Sénégal (Dytaes). Ce collectif a proposé à l’Etat d’élaborer un document de contribution aux politiques publiques pour une transition agroécologique au Sénégal. Des rencontres ont ainsi été organisées au niveau des six grandes zones agroécologiques du Sénégal et de Dakar pour partager les expériences locales de transition agroécologique, analyser la portée de ces initiatives, et identifier collectivement les leviers à activer pour une organisation à plus grande échelle.

La représentation du Gret au Sénégal a fortement contribué à cette dynamique depuis son démarrage, à travers l’organisation d’ateliers dans différentes zones agroécologiques du pays. Elle a également fait partie du groupe d’experts engagés dans la rédaction du document de contribution politique de la Dytaes, et accompagné ses partenaires locaux – notamment les organisations paysannes locales membres de la Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (Fongs) et du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) – à partager leur expérience.

Au total, plus de 1 000 personnes ont participé à ce processus et une trentaine de sites ont été visités afin d’établir un diagnostic des enjeux majeurs en matière d’agriculture, d’élevage, de développement rural et de sécurité alimentaire. Ces visites ont également permis d’identifier des initiatives agroécologiques prometteuses et de recueillir les propositions politiques des acteurs de chaque zone. En novembre 2019, la Dytaes a organisé un atelier national de restitution des résultats des consultations zonales, qui a permis de formuler des recommandations politiques.

Le document de contribution politique élaboré par la Dytaes a été présenté lors des journées de l’agroécologie, organisées du 30 janvier au 1er février 2020 à Dakar, sous le haut-patronage du président Macky Sall. Ce moment fort, qui a rassemblé des participants engagés dans l’agroécologie sur tout le territoire et dans la sous-région, constitue la première étape d’une démarche de dialogue et de contribution à l’action de l’Etat qui a vocation à s’inscrire dans la durée.

En savoir plus sur les activités du Gret au Sénégal

Lire aussi