Accueil » Atelier de montage de la seconde phase du projet de « Pépinière Urbaine » à Ouagadougou
Publié le 05/03/2020

Atelier de montage de la seconde phase du projet de « Pépinière Urbaine » à Ouagadougou

Les 4 et 5 mars se sont déroulés à la Mairie de Ouagadougou, l’atelier de montage de la seconde phase du projet de « Pépinière Urbaine ».

Lancé en 2018 par l’Agence française de développement (AFD), et pilotées par des maîtrises d’ouvrage locales, le programme des pépinières urbaines vise à financer la mise en œuvre rapide de micro-projets permettant la réalisation d’aménagements ou d’équipements collectifs, temporaires ou transitoires, conçus et réalisés de manière participative, pour préfigurer les usages de projets de long terme financés en parallèle par l’AFD. Le projet de pépinière urbaine de Ouagadougou se déroule pendant les phases préparatoires du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO2) et est mis en œuvre par le Gret et Humanité et Inclusion, en partenariat avec la Mairie de Ouagadougou.

L’atelier a rassemblé l’ensemble des acteurs du projet – à savoir les administrations publiques, représentant·es de quartiers, bailleurs de fonds, experts et bureaux d’étude, etc. – pour faire le bilan de la première phase et valider collectivement les objectifs de la deuxième phase. Il a soulèvé également la question de la gestion des aménagements de la pépinière et du renforcement des capacités des acteurs concernés. Enfin, il a permis d’aboutir à la formulation d’une vision commune sur ce qui devrait rester à la fin du projet.

En savoir plus sur le projet de pépinière urbaine à Ouagadougou