Accueil » Le Gret renforce son action dans la formation et l’insertion professionnelles au Sénégal
Publié le 14/04/2020

Le Gret renforce son action dans la formation et l’insertion professionnelles au Sénégal

Depuis janvier 2020, le Gret et son partenaire belge Eclosio mettent en œuvre les activités du programme Formation professionnelle et technique et employabilité sur les domaines de l’insertion professionnelle et de l’employabilité des jeunes au Sénégal. Exécuté par le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat du Sénégal et financé par la coopération luxembourgeoise dans le cadre du Programme indicatif de coopération IV entre le Sénégal et le Luxembourg, cet important programme vise notamment le renforcement du système de formation professionnelle et technique et des dispositifs d’accompagnement à l’insertion, afin de favoriser le développement d’une offre adaptée aux besoins économiques des territoires d’intervention.

D’une durée de trois ans, l’action du Gret et d’Eclosio contribuera plus particulièrement à dynamiser les dispositifs d’insertion professionnelle et de développement de l’emploi des jeunes par l’innovation et l’expérimentation dans les zones ciblées au nord et au centre du pays, ainsi que dans les banlieues de Dakar. Des acteurs publics et privés des territoires seront ainsi renforcés et plus de 3 500 jeunes seront orientés et accompagnés dans leur parcours d’insertion vers l’emploi salarié ou la création d’entreprise. L’implication de la société civile et du secteur privé, la concertation multi-acteurs combinées à une approche par le territoire sont les principes d’intervention de l’action et les fondements de sa pérennisation.

En savoir plus sur les activités du Gret au Sénégal

 

Face à la pandémie de Covid-19, et suivant en temps réel les consignes des différentes autorités locales et nationales, les équipes du Gret ont adapté leurs modalités de travail pour continuer à assurer au mieux leur mission d’intérêt général, tout en agissant à leur niveau pour limiter au maximum la propagation du virus.