Accueil » Améliorer l’alimentation des jeunes enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre
Publié le 28/05/2020

Améliorer l’alimentation des jeunes enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre

Lors des vingt dernières années, le nombre d’enfants atteints de malnutrition chronique a augmenté en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce problème majeur de santé publique peut s’expliquer par l’inadaptation des compléments au lait maternel fournis aux jeunes enfants.

Face à ces enjeux, le bureau régional de l’Unicef, en collaboration avec l’ONG Alive & Thrive, a organisé à Dakar du 18 au 21 février dernier une réunion consultative sur l’amélioration de l’accès et de l’utilisation des aliments nutritifs, abordables, sains et durables pour les jeunes enfants de 6-23 mois dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cet évènement a réuni une centaine de participants issus des différents pays de la région, avec des représentants des gouvernements, des agences des Nations unies, d’ONG, du secteur privé, ainsi que des chercheur·e·s et expert·e·s dans le domaine de l’alimentation des jeunes enfants au niveau national, régional ou international.

Fort de son expérience en nutrition dans la sous-région, le Gret faisait partie du groupe technique consultatif constitué d’experts qui ont contribué à l’organisation de ces quatre jours de consultation. Il a réalisé avec ses partenaires, l’IRD et l’Iram, une étude de contexte sur le secteur des farines infantiles, présentée le premier jour pour poser les bases de la discussion sur les principaux déterminants et barrières à l’amélioration de l’alimentation des jeunes enfants. Le Gret a également participé à une table ronde centrée sur les défis et opportunités des systèmes alimentaires pour améliorer l’alimentation des jeunes enfants et animé plusieurs sessions de travail, dont une sur les difficultés rencontrées par le secteur privé pour produire et commercialiser des aliments pour enfants qui soient à la fois abordables et de qualité.

Ces quatre jours ont permis d’échanger sur les connaissances, expériences et leçons apprises pour améliorer l’alimentation des jeunes enfants à plus grande échelle, émettre des recommandations à travers le nouveau cadre global de l’Unicef, et identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre dans les différents pays de la région.

 

En savoir plus sur le programme Nutridev