Accueil » Au Mali, 150 emplois saisonniers assurés pour les jeunes ruraux de la région de Sikasso
Publié le 28/05/2020

Au Mali, 150 emplois saisonniers assurés pour les jeunes ruraux de la région de Sikasso

Dans le cadre du Projet d’amélioration de l’employabilité des jeunes ruraux au Mali (Imyeta), le Gret et l’entreprise Agrumes et oléagineux du Mali ont signé le 19 mars dernier une convention actant l’emploi saisonnier de 150 jeunes ruraux maliens dans la filière mangue à Sikasso.

Ce contrat, fruit d’échanges nourris entre le projet et l’interprofession de la filière mangue de Sikasso, permettra aux jeunes sélectionné·e·s de bénéficier d’une formation sur les techniques de cueillette et de conditionnement des mangues destinées à l’exportation, sur la transformation industrielle, ainsi que d’une formation complémentaire en hygiène. Ces actions seront financées dans le cadre du projet Imyeta, grâce au soutien de la coopération norvégienne (Norad). Les jeunes recrues bénéficieront au sein de l’entreprise Agrumes et oléagineux du Mali d’un emploi saisonnier garanti sur une durée de 4 mois par an jusqu’à l’âge de 40 ans révolus, dans le strict respect du code du travail en vigueur au Mali.

Mené en partenariat avec les institutions nationales, régionales et locales, le projet Imyeta vise à améliorer l’employabilité des jeunes ruraux au Mali par la structuration de la formation professionnelle, mais aussi par le développement des compétences agricoles et para-agricoles en partenariat avec les entreprises locales.

 

Ecouter le reportage radio sur le projet Imyeta

En savoir plus sur le projet Imyeta

En savoir plus sur les activités du Gret au Mali