Accueil » Retour sur une méthodologie de conseil à l'exploitation familiale en Haïti
Publié le 14/05/2020

Retour sur une méthodologie de conseil à l'exploitation familiale en Haïti

Le projet Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience des populations, et renforcement des capacités de l’Association des originaires de Grande-Plaine (Capagrinut) a été mis en œuvre de 2016 à 2019 par le Gret, en partenariat avec l’association Un enfant par la main et l’Association des originaires de Grande-Plaine dans la commune de Gros-Morne, en Haïti.

Dans ce cadre a été menée une activité d’appui-conseil à l’exploitation agricole familiale (CEF) auprès de groupes de familles paysannes. Cet appui visait à les appuyer en vue d’améliorer la gestion globale des ressources, des activités et des revenus de l’exploitation familiale, ainsi que d’identifier des solutions aux éventuels problèmes. Il s’agissait également de sensibiliser aux questions de nutrition des membres des familles et de faciliter la mise en place de solutions pour une meilleure prise en compte de ces questions.

Un travail de capitalisation a été mené sur cette expérience, avec comme objectifs de présenter la méthodologie utilisée et un bilan des résultats obtenus afin d’en tirer des enseignements pour mettre en oeuvre à l’avenir des actions similaires. Elle concerne aussi de façon plus générale les actions d’appui au développement (projets, programmes, politiques publiques, financement du développement).

La capitalisation a débouché sur un rapport, ainsi que sur la production d’une vidéo (en créole, sous-titrée en français).

Ces produits de capitalisation sont destinés à l’ensemble des acteurs impliqués en Haïti dans l’appui au développement (organisations de producteurs, communautaires et non gouvernementales, pouvoirs publics, coopération internationale). Ils ciblent également d’autres pays, l’expérience Capagrinut pouvant être utile dans d’autres contextes.

 

Consulter le rapport de capitalisation

En savoir plus sur le projet Capagrinut

En savoir plus sur les activités du Gret en Haïti

 

« Le projet Capagrinut a été mis en œuvre grâce au soutien financier du Bonfeld, de l’Union européenne (UE) et de l’Agence française de développement (AFD). Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du Gret et ne reflète pas nécessairement les opinions de ses partenaires financiers »