Accueil » La Fondation Eurofins s’engage avec le Gret pour lutter contre la malnutrition infantile
Publié le 28/05/2020

La Fondation Eurofins s’engage avec le Gret pour lutter contre la malnutrition infantile

Via sa fondation, l’entreprise Eurofins, leader mondial dans le domaine de l’analyse de produits alimentaires, environnementaux et pharmaceutiques, s’engage aux côtés du Gret et du projet Nourriplus pour lutter contre la malnutrition infantile en Haïti.

Dans le cadre du programme international Nutridev, le Gret et son partenaire l’Institut national de recherche pour le développement (IRD) élaborent, expérimentent et déploient des stratégies pérennes et innovantes de prévention de la malnutrition. Depuis 1994, ses actions contribuent à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, en particulier des enfants de moins de deux ans et de leurs mères, dans une douzaine de pays. Présent en Haïti depuis 2010, le programme Nutridev y lutte contre la malnutrition infantile dans le cadre de projets plus larges de développement local (accès à l’eau potable, santé-nutrition, agriculture) et de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En 2017, dans le cadre du projet Capagrinut, le Gret entame une collaboration avec une entreprise haïtienne et le ministère haïtien de la Santé pour développer Nourriplus, une farine fortifiée à consommer sous forme de bouillie et destinée aux enfants de 6 à 24 mois. Cet aliment de complément au lait maternel, actuellement en phase de test, est élaboré à partir de produits locaux et commercialisé à prix abordable pour le plus grand nombre. Il permet aux enfants de satisfaire leurs besoins nutritionnels et contribue ainsi à prévenir la malnutrition.

Après avoir soutenu une première fois un projet de nutrition à Madagascar en 2017 via l’entreprise sociale Nutri’zaza – créée par le Gret et quatre autres partenaires – Eurofins, par le biais de sa récente fondation, s’est à nouveau allié au Gret en apportant aujourd’hui son soutien au projet Nourriplus.

Le principal objectif de ce nouveau partenariat est de développer une stratégie de promotion de cet aliment de complément à destination des populations les plus vulnérables, permettant d’améliorer l’accessibilité du produit auprès des familles et des enfants de Port-au-Prince et des départements du Grand Sud et de l’Artibonite.

Le Dr. Gilles Martin, CEO d’Eurofins, explique : « La Fondation Eurofins est heureuse de soutenir le projet Nourriplus du Gret et leurs efforts de prévention de la malnutrition infantile en Haïti. Ce soutien s’inscrit dans la mission de notre Groupe pour la promotion d’une meilleure santé pour tous ».

Le projet Nourriplus s’articulant parfaitement avec les deux priorités de la fondation Eurofins – la nutrition et l’entrepreneuriat – ce partenariat pourrait à terme être un atout essentiel pour améliorer les processus de contrôle, ainsi que la qualité sanitaire du produit, en garantissant le respect des normes internationales.

 

En savoir plus sur :