Accueil » L’énergie solaire, une solution durable pour les acteurs économiques ruraux
Publié le 28/05/2020

L’énergie solaire, une solution durable pour les acteurs économiques ruraux

Malgré le contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19, le projet Usages productifs de l’énergie vient de démarrer au Sénégal. Financé par la coopération allemande (GIZ), c’est le premier projet d’accès à l’électricité mené au Sénégal par le Gret.

Ce projet s’inscrit dans une approche transversale en s’intégrant à quatre projets de différentes thématiques mis en œuvre par le Gret dans des zones rurales du Sénégal : Typha Sénégal, Terria, Ajesud et Qualemploi. L’objectif de ce nouveau projet est de fournir un accès fiable à l’énergie solaire pour les acteurs économiques (entrepreneur·e·s, groupements de producteurs et de productrices, etc.) soutenus par ces projets.

En effet, la question de l’énergie est souvent un frein au développement des activités : lorsqu’elle est chère (groupe thermique, réseau), c’est une charge supplémentaire ; absente ou non fiable, elle limite la production et la diversification des activités.

Après un diagnostic des usages actuels de l’énergie et des besoins, en lien avec les équipes projets sur le terrain, une dizaine d’acteurs économiques – soit environ 50 personnes – bénéficieront d’installations solaires sous plusieurs formes : pompages solaires pour le maraîchage, séchoirs solaires, outils de soudure et menuiserie métallique, presses, etc. Un accompagnement technique, organisationnel et financier sera proposé afin de garantir la pérennité des activités et des infrastructures. Ainsi, les plans d’affaires seront mis à jour et intégreront les éléments liés à la maintenance, la réparation et le renouvellement du matériel. Le projet s’appuiera sur les réseaux d’acteurs locaux comme les agences régionales de développement, les centres de formation professionnelle, les chambres des métiers et des fournisseurs d’équipements solaires de qualité, permettant d’assurer le développement d’une filière solaire locale.

Les résultats issus de cette phase pilote permettront d’évaluer la rentabilité de l’énergie solaire dans les activités économiques, afin de mieux planifier les conditions d’un passage à l’échelle pour une éventuelle seconde phase.

 

En savoir plus sur les activités du Gret au Sénégal

En savoir plus sur le projet Usage