Accueil » La Principauté de Monaco aux côtés du Gret pour lutter contre le Covid-19
Publié le 30/06/2020

La Principauté de Monaco aux côtés du Gret pour lutter contre le Covid-19

Au Niger et à Madagascar, suite à l’obtention de fonds additionnels délivrés par la coopération monégasque, le Gret ajoute à ses actions de prévention de la sous-nutrition des activités de prévention au Covid-19.

Au Niger, en coordination avec les autorités sanitaires locales et avec les différents acteurs de l’urgence et du développement présents sur le terrain, les équipes du Gret prévoient de relayer et de renforcer la diffusion des messages officiels de l’État pour prévenir la propagation du Covid-19 au travers de spots et d’émissions radio. Ces dernières, organisées avec des professionnel·le·s de la santé seront une opportunité de donner la parole aux communautés et de traiter les idées reçues circulant sur le coronavirus. La distribution de kits d’hygiène est en cours dans 77 centres de santé situés dans les zones d’intervention des projets Pafan et Fopat, des régions vulnérables déjà très impactées par la crise sanitaire. Les 10 unités de production de farines infantiles fortifiées ont également été dotées de kits d’hygiène, tout comme 640 ménages vulnérables dans deux quartiers de Niamey.

À Madagascar, la sensibilisation des communautés à la prévention du Covid-19 cible les ménages les plus vulnérables des quartiers populaires des grandes zones urbaines, particulièrement affectées par le ralentissement de l’économie et par les mesures de confinement. L’action menée conjointement par le Gret et l’entreprise sociale Nutri’zaza complète les initiatives du gouvernement malgache et contribue à limiter la propagation du virus et à atténuer l’impact nutritionnel de la crise.

La sensibilisation des ménages en porte-à-porte a pour objectif d’échanger avec les familles sur le coronavirus, de favoriser l’adoption des gestes barrières, et d’atténuer les rumeurs qui circulent dans les quartiers. Les femmes enceintes et allaitantes et leur conjoint sont particulièrement ciblés par cette activité pour des conseils spécifiques préconisés par les autorités sanitaires et selon les recommandations internationales. Les familles sensibilisées reçoivent des affiches et des savons, diffusant les bonnes pratiques de lavage des mains. En complément, la bouillie Koba Aina déjà vendue quotidiennement en porte-à-porte dans ces quartiers est proposée à un prix subventionné pendant un mois, permettant aux familles vulnérables de garder un accès facilité à cet aliment de qualité.

 

En savoir plus sur :

Les activités du Gret au Niger

Les activités du Gret à Madagascar

Le programme Nutridev

Les adaptations des projets du Gret à la pandémie de Covid-19