Accueil » Une indication géographique pour le riz Khao Kai Noi au Laos
Publié le 30/06/2020

Une indication géographique pour le riz Khao Kai Noi au Laos

Le riz Khao Kai Noi, « petit poussin », est une variété de riz gluant produite au nord du Laos, dans les provinces de Houaphan et de Xieng Khouang. Elle est fortement attachée à l’aire géographique de production, caractérisée par un relief montagneux et un climat frais. Ce nom fait référence à la forme de son grain, qui est petit et rond, semblable à la brisure de riz utilisée pour nourrir les poussins.

La saison des pluies vient de commencer au Laos, les rizières sont labourées et les agriculteurs attendent les fortes pluies pour pouvoir repiquer les semis. De juin à septembre, les rizières sont d’un vert intense, puis lentement elles prennent des teintes dorées d’octobre à décembre, lorsque le riz est prêt à être récolté.

Bien connu sur le marché intérieur, le riz Khao Kai Noi est souvent offert en souvenir ou en cadeau pour les visiteurs. Les Laotiens s’amusent d’ailleurs à dire que « si vous visitez la province de Houaphan ou de Xieng Khouang, vous devez manger du riz Khao kai Noi, sinon vous n’y êtes pas vraiment allés ».

Au Laos, la demande en riz gluant est désormais plus forte que la demande en riz blanc. Les consommateurs se soucient désormais davantage de la qualité de leur alimentation et sont prêts à payer plus cher pour du riz de meilleure qualité.

Face à ce constat, un consortium regroupant le Gret, Arte-Fact, le Cirad, l’Iram, Certipaq et le Redd a été chargé par l’Agence française de développement (AFD) de mettre en œuvre un projet régional sur le développement des indications géographiques (IG) au Laos, en Birmanie et au Cambodge. Au Laos, le projet soutient pendant trois ans le développement du riz Khao Kai Noi, la première IG enregistrée dans le pays. Ces indications géographiques permettent d’identifier les produits ayant un ancrage géographique précis, et dont les qualités, la notoriété ou les caractéristiques sont étroitement liées à cette origine.

Le Gret et ses partenaires du consortium soutiennent les départements de la propriété intellectuelle du ministère des Sciences et Technologies, ainsi que les associations de gestion de l’IG Khao Kai Noi dans les provinces de Xieng Khouang et Houaphan, regroupant 336 agriculteurs membres et négociants, afin de développer leurs capacités pour une gestion efficace de l’IG. Le projet accompagnera également les acteurs économiques (entrepreneurs, groupes de producteurs, etc.) en termes de contrôle de la qualité et de la traçabilité, de coordination, de promotion et de liens avec le marché.

Le 10 juin, un atelier a été organisé à Xieng Khouang pour discuter des rôles et des responsabilités des différents acteurs et pour établir la feuille de route du développement de l’indication géographique.

 

En savoir plus sur les activités du Gret au Laos

Lire la note « Promouvoir des produits typiques ou de qualité supérieure : un moteur pour les agricultures familiales »