Accueil » Loi Développement solidaire – Le gouvernement ne doit pas trahir ses promesses en faveur de la solidarité internationale en pleine pandémie de covid !
Publié le 23/09/2020

Loi Développement solidaire – Le gouvernement ne doit pas trahir ses promesses en faveur de la solidarité internationale en pleine pandémie de covid !

Communiqué de Coordination Sud

Paris, le mercredi 23 septembre 2020 – Lors du Conseil des ministres de ce matin, le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales devait être présenté avant d’être transmis au Parlement. Coordination SUD dénonce un nouveau report incompréhensible alors que le monde fait face à un besoin urgent de solidarité internationale pour limiter les conséquences catastrophiques de la covid-19.

La pandémie actuelle entraîne des répercussions désastreuses dans tous les pays, notamment pour les populations les plus vulnérables dont le nombre risque de s’accroître, et plus particulièrement dans ceux en développement. Ce sont pourtant 100 millions de personnes qui sont aujourd’hui menacées de tomber dans l’extrême pauvreté et le nombre de décès liés à d’autres maladies comme le sida ou le paludisme risque de doubler dans l’année à venir, du fait des conséquences de la crise causée par la covid-19. S’y ajouteront les effets de la crise alimentaire, climatique et environnementale qui risquent d’être sans commune mesure. L’engagement de la France dans la coopération pour le développement doit s’intensifier et s’incarner à travers ce texte en l’inscrivant notamment dans la durée.

Lire le communiqué en entier