Accueil » Plus de 22 000 personnes raccordées au réseau d’assainissement à Saint-Louis du Sénégal
Publié le 02/09/2020

Plus de 22 000 personnes raccordées au réseau d’assainissement à Saint-Louis du Sénégal

L’Agence de développement communal (ADC) de Saint-Louis et le Gret ont animé début juin un atelier de restitution de l’évaluation externe finale du projet d’assainissement concerté, total et intégré du quartier de Guet Ndar (Acting). L’événement a réuni une vingtaine de participants, et notamment les principaux partenaires financiers du projet – la délégation de l’Union européenne au Sénégal et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le Conseil départemental de l’Eure, et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français – ainsi que les représentant·e·s de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), de la Mairie de Saint-Louis et des habitant·e·s concerné·e·s.

Après une étude de faisabilité réalisée par le Gret en 2013, le projet Acting a été mis en œuvre durant près de six ans par l’ADC, avec l’appui technique du Gret et la mobilisation de l’ONAS, qui exploite aujourd’hui le service d’assainissement collectif.

Le rapport d’évaluation salue la pertinence de l’action et souligne la bonne atteinte des résultats. Les objectifs de raccordement ont en effet été largement dépassés : 22 100 personnes ont ainsi été raccordées au réseau d’assainissement (contre 13 000 personnes prévues au démarrage), grâce au déploiement d’une importante ingénierie sociale.

Le projet a également innové en proposant, entre autres, un dispositif participatif de suivi des performances techniques et financières du service, des solutions techniques d’assainissement autonome pour les concessions non raccordables, ainsi que la réalisation de travaux à l’intérieur des concessions pour un raccordement effectif des populations.

Il reste néanmoins certains défis à relever tels que la réhabilitation de deux stations de pompage dont les travaux sont en cours de finalisation. La mairie s’est également engagée à raccorder le reste du quartier et à assurer le pavage des artères principales. Le Gret et l’ADC restent mobilisés pour accompagner ces actions qui assureront la durabilité de l’intervention.

En savoir plus sur le projet Acting

En savoir plus sur les activités du Gret au Sénégal

En savoir plus sur les activités du Gret en matière d’assainissement

 

* Le projet Acting est mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Union européenne (UE). Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du Gret et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’UE.