Accueil » Soutenir les éleveur·se·s du Nord du Sénégal face aux impacts économiques du Covid-19
Publié le 30/09/2020

Soutenir les éleveur·se·s du Nord du Sénégal face aux impacts économiques du Covid-19

Dans le département de Dagana, au Nord du Sénégal, les éleveur·euse·s ont été particulièrement touché·e·s par la crise du Covid 19 et par les mesures mises en place pour endiguer l’épidémie. Les restrictions de déplacement ou la fermeture des marchés ont empêché la vente du bétail et l’approvisionnement en denrées, impactant les revenus déjà fragiles de certaines familles et leurs conditions de vie. Par ailleurs, les équipements d’hygiène tels que les masques ou le gel hydro-alcoolique sont toujours en rupture de stock dans cette zone.

Face à ce constat alarmant et grâce au soutien du fonds de dotation Compagnie fruitière, le Gret apporte un soutien matériel aux familles particulièrement touchées par ces difficultés. C’est ainsi que 14,5 tonnes de denrées de première nécessité et 12 tonnes d’aliments pour bétail produits localement ont été distribuées à 100 familles depuis le 14 septembre, s’ajoutant aux produits d’hygiène spécifiques pour lutter contre la propagation de la maladie.

Cette appui s’inscrit dans le cadre du projet Asstel, initié par le Gret en 2012 en collaboration avec l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (Apess),  l’ARD de Saint- Louis, la coopérative des producteurs laitiers (CPLD) et le conseil départemental de Dagana, et visant à améliorer les revenus et les conditions de vie des familles d’éleveur·se·s. Ce projet s’articule notamment autour de l’augmentation de la production laitière, de la structuration de la filière locale, du développement de nouvelles activités économiques comme le maraîchage, et de la mise en place de classes d’alphabétisation à destination notamment des femmes et des jeunes.

 

Visionner les vidéos de capitalisation produites dans le cadre du projet Asstel :

 

En savoir plus sur le projet Asstel

Lire la brochure « Des exploitations agropastorales plus résilientes et une filière lait renforcée »

En savoir plus sur les activités du Gret au Sénégal