Accueil » Un concours de créativité pour améliorer les conditions de l’accompagnement entrepreneurial au Sénégal
Publié le 02/09/2020

Un concours de créativité pour améliorer les conditions de l’accompagnement entrepreneurial au Sénégal

Début juillet, l’ONG Eclosio a organisé son premier Hackathon de l’entrepreneuriat au Sénégal en collaboration avec le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, LuxDev, Tekki Fii et le Gret. Cet événement de réflexion et de créativité collective, réalisé à distance grâce aux outils numériques, s’est intéressé à l’amélioration des interactions au sein de l’écosystème entourant les jeunes entrepreneur·e·s, visant ainsi une meilleure prise en compte de leurs besoins et de leurs aspirations.

 

Sous l’égide du ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle, dix équipes se sont confrontées à des problèmes précis rencontrés par les jeunes entrepreneur·e·s tels que les difficultés d’accès aux financements, le manque d’expérience et de suivi, ou encore l’isolement rencontré lors de la création d’entreprise. Les solutions proposées pour remédier à ces difficultés ont été variées, s’orientant aussi bien vers la création d’applications de formation et de conseil à distance, la mise en place de réseaux de parrainage, de coaching ou d’échange d’expérience, la diffusion d’outils de crédits communautaires, ou même des propositions de jeux retraçant les différentes étapes de création d’entreprise, ainsi que les obstacles à surmonter.

 

Au terme du processus de réflexion, les équipes engagées ont été soumises à un vote du public et d’un jury composé d’acteurs institutionnels et de membres d’ONG. Trois équipes lauréates ont ainsi été retenues en fonction des critères de pertinence de la solution proposée, de l’impact, de la prise en compte des effets positifs/négatifs, de l’apport innovant de l’utilisation des TIC* et de la clarté de la présentation.

 

* TIC = technologies de l’information et de la communication

 

Pour revivre toutes les étapes de ce hackathon