Accueil » Une association locale pour soutenir la gestion durable des forêts de bambou au Laos
Publié le 02/09/2020

Une association locale pour soutenir la gestion durable des forêts de bambou au Laos

Dans la province de Houaphanh, au nord-est du Laos, le Gret soutient depuis 2016 l’adoption d’une stratégie provinciale de développement de la filière bambou, et encourage les organisations paysannes et la société civile à participer à la gestion communautaire des forêts. Le Gret est ainsi à l’origine de la création de l’Association pour le développement du bambou et des produits forestiers non ligneux (Bambou and NTFP Development Association – BNDA), dont l’objectif est de rassembler les habitant·e·s autour d’une gestion durable des forêts et le développement d’une filière bambou à Houaphanh.

La présentation officielle de BNDA le 7 août dernier a permis à plusieurs membres de l’association d’échanger avec des représentant·e·s d’institutions régionales et nationales, qui, à l’image de M. Phetsakone, membre du bureau provincial de l’agriculture et des forêts, s’est félicité que « cette association réponde aux priorités de la stratégie provinciale du bambou », avant d’encourager les différents secteurs à soutenir et à collaborer avec BNDA.

Mme Pheangvanh, membre de l’Union des femmes lao, a quant à elle tenu à souligner la prise en compte du genre au sein de l’association et espère « que BNDA parviendra à obtenir des financements supplémentaires pour travailler sur le genre et la réduction de la pauvreté ».

L’émergence de cette plateforme associative permettra d’assurer une meilleure représentativité des populations concernées lors du développement de la future stratégie nationale pour les filières bambou et rotin au Laos, avec pour double objectif de lutter contre la pauvreté et d’assurer une gestion soutenable des ressources naturelles.

 

En savoir plus sur BNDA

En savoir plus sur le projet Bambou et Rotin

En savoir plus sur les activités du Gret au Laos

 

BNDA est soutenue par le Gret dans le cadre du projet Bambou et Rotin financé par l’AFD et la Coopération suisse. L’association est également partie prenante du projet UXO mis en œuvre dans le district de Houameuang par Humanité & InclusionOxfam et le Gret, et financé par l’Union européenne.