Accueil » Le Gret en appui à la Convention de la société civile ivoirienne pour le suivi de l’APE
Publié le 04/11/2020

Le Gret en appui à la Convention de la société civile ivoirienne pour le suivi de l’APE

Ratifié en août 2016, l’Accord intérimaire de partenariat économique (APE) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) est « un accord de commerce et de développement garantissant un libre accès au marché européen pour les produits ivoiriens, en vue de soutenir la croissance économique par le biais du commerce, des investissements et de l’emploi. L’APE intérimaire établit également un partenariat institutionnel entre la Côte d’Ivoire et l’UE sur les questions commerciales ».

Depuis début 2020, le Gret apporte un appui à la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) pour le suivi de cet accord. Soutenu par l’Union européenne, le lancement de ce projet s’est tenu le 17 septembre à Abidjan, en présence de près de deux cents participants. Laurent Levard, spécialiste des questions de politiques agricoles et commerciales au Gret, est plus particulièrement en charge de la réalisation d’une étude sur les risques et les opportunités de l’APE pour la population ivoirienne, et notamment ses secteurs les plus vulnérables. La CSCI pourra s’appuyer sur cette étude pour la mise en œuvre d’actions de suivi de l’APE et pour la formulation de messages de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Les conclusions provisoires de l’étude, finalisée à la fin du mois d’octobre, ont été présentées et discutées à l’occasion de l’évènement de lancement du projet.

En plus de la réalisation de cette étude, le Gret est également chargé de mener des actions de formation auprès des acteurs de la société civile ivoirienne sur les thèmes des politiques commerciales, des APE et du plaidoyer. Ces actions ont été mises en œuvre dans le cadre d’un atelier de formation d’une semaine tenu au mois de septembre.

Les ressources du Gret sur les Politiques commerciales