Accueil » Se former avec le Gret sur l’assainissement non collectif au Burkina Faso
Publié le 02/12/2020

Se former avec le Gret sur l’assainissement non collectif au Burkina Faso

Depuis septembre 2020, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) de Ouagadougou propose une nouvelle formation à une promotion de 19 étudiant·e·s : un master spécialisé en Assainissement non collectif (ANC), déclinable en certificat d’études spécialisées ou en certificat de compétence pour les apprenant·e·s souhaitant se limiter à quelques modules.

L’objectif est de former des technicien.ne.s et cadres sur les aspects technologiques, socio-culturels, de gouvernance, de financement et de leadership de l’assainissement non collectif. Les diplomé·e·s seront ainsi formé·e·s sur les questions de plaidoyer, de conception et de mise en œuvre des actions nécessaires à une meilleure prise en compte de l’ANC dans les politiques, cadres institutionnels et réglementaires des pays, dans les plans et schémas de développement des villes, et dans les programmes et projets des communautés locales.

Le Gret intervient dans cette formation par l’intermédiaire notamment de Laurent Sinaré, assistant technique sur l’assainissement au sein de la Représentation du Gret au Burkina, et Marion Santi, chargée des projets assainissement au siège de Paris. Ces interventions seront tenues en présentiel ou en visioconférence selon l’emplacement géographique de l’intervenant, et aborderont quatre sujets en particulier : les blocs sanitaires et toilettes communautaires (le cours se tiendra début décembre), les opportunités et mécanismes de financement de l’ANC, le montage de projet, et le suivi-évaluation. Le contenu des interventions s’appuie sur l’expertise du Gret, mais également sur des cas d’étude variés provenant d’autres structures de développement.

 

En savoir plus sur la formation

  https://zp-pdl.com https://zp-pdl.com/best-payday-loans.php