Accueil » La participation citoyenne au cœur de deux nouveaux projets au Sénégal
Publié le 14/01/2021

La participation citoyenne au cœur de deux nouveaux projets au Sénégal

L’Agence française de développement (AFD) et le Gret poursuivent leur engagement en faveur de la promotion et de l’appui aux dynamiques de participation citoyenne dans les secteurs de l’eau potable, de l’assainissement, de la mobilité et de l’aménagement urbain au Sénégal, à travers le lancement de deux nouveaux projets : Diss’Eau et Pépinière Urbaine de Dakar (PUD).

Ce dernier, issu du programme des Pépinières urbaines dont le Gret assure l’animation, vise à accompagner des démarches d’aménagement participatif et inclusif, permettant aux usager·e·s et habitant·e·s de mieux s’approprier les futurs équipements de transports collectifs de l’agglomération dakaroise. Le projet entend ainsi favoriser une meilleure prise en compte des usages, notamment de la mobilité douce, en accompagnement des micro-projets urbains innovants et participatifs, dans une démarche de recherche-action.

Egalement financé par l’AFD pour une durée de quatre ans, le projet Diss’Eau (disso signifiant dialogue en Wolof) a pour objectif de renforcer la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques et le suivi local des services d’eau et d’assainissement au Sénégal. Issu notamment des enseignements du séminaire des Contreauverses de 2018, le projet prévoit l’expérimentation de plusieurs outils et méthodes innovants, notamment numériques, afin de dynamiser la participation des citoyen·ne·s et des usager·e·s dans les politiques publiques. Il vise également à accompagner la Plateforme des organisations de la société civile de l’eau et de l’assainissement au Sénégal (POSCEAS) dans le renforcement de ses échanges et dialogues avec les acteurs publics et privés du secteur. Le projet, qui mobilise également acteurs privés et monde de la recherche, intervient à un moment clé, un an avant le Forum mondial de l’Eau de Dakar et à l’heure où plusieurs réformes sectorielles sont en cours au Sénégal.

 

La mise en œuvre de ces deux projets permettra ainsi au Gret de renforcer son action en faveur d’une participation citoyenne inclusive dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement ainsi que de la mobilité urbaine au Sénégal.