Accueil » La formation professionnelle par apprentissage à l’honneur à Pointe-Noire
Publié le 01/10/2021

La formation professionnelle par apprentissage à l’honneur à Pointe-Noire

Dans le cadre du projet d’appui au renforcement de l’employabilité et à l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables à Pointe-Noire en République du Congo, 145 jeunes en situation de vulnérabilité viennent d’achever leur parcours de formation qualifiante modulaire, axée sur le développement des compétences en couture, mécanique, climatisation, coiffure ou restauration. Ces jeunes issus de l’arrondissement 3 Tié-Tié de Pointe-Noire ont bénéficié d’une formation courte par alternance en deux temps, composée de quatre mois de formation technique qualifiante par apprentissage dans les centres de formation et d’un mois de stage en entreprise.

Remise des attestations par la présidente du GIAC (Groupement Interprofessionnel des Artisans du Congo). ©Gret

 

Pour marquer la fin de ce parcours d’apprentissage et le lancement de ces jeunes dans le monde professionnel, le Gret et son partenaire le GIAC (Groupement interprofessionnel des artisans du Congo) ont organisé une cérémonie de remise des attestations de fin de formation aux apprenant∙e∙s, en présence des partenaires sociaux et institutionnels du projet, sous l’autorité du maire de l’arrondissement 3 Tié-Tié.

L’évènement a réuni 160 participant∙e∙s, des membres des centres de formation aux responsables de la Direction départementale des affaires sociales, mais aussi les parents d’élèves, des représentant∙e∙s de l’autorité locale de Tié-Tié, les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle à Pointe-Noire, les membres du groupe thématique insertion, les membres du bureau du GIAC, le bureau d’orientation et d’insertion du centre Don Bosco, ainsi que les jeunes.

 

Par ailleurs, différents ateliers organisés avec les partenaires du projet ont permis de co-construire et de produire un guide d’accueil, d’écoute et d’orientation des publics en situation de vulnérabilité. Ce guide, destiné à l’usage des acteurs sociaux, propose différentes démarches d’accompagnement des jeunes en difficulté, en axant l’orientation et la formation sur l’écoute et la compréhension des aspirations de chaque individu.

 

Le projet Parein est financé par la coopération belge et mené par le Gret et le Giac, en collaboration avec Vet Toolbox.

En savoir plus sur le projet Parein