Accueil » Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : les entrepreneur∙e∙s d’AjeSud à l’honneur
Publié le 23/11/2021

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : les entrepreneur∙e∙s d’AjeSud à l’honneur

La Semaine mondiale de l’Entrepreneuriat, qui célèbre chaque année l’entrepreneuriat et ses acteurs partout dans le monde, a été organisée les 12 et 13 novembre à Ziguinchor, au sud du Sénégal. Cette année, quatre thèmes étaient à l’ordre du jour : l’éducation, l’inclusion, la collaboration entre écosystèmes et la gouvernance.

A cette occasion, une dizaine d’entrepreneur∙e∙s de Ziguinchor ayant suivi le parcours du projet d’Accompagnement des jeunes vers l’emploi au sud du Sénégal (AjeSud) ont participé à l’évènement. Ils ont apporté leur témoignage lors de deux panels portant sur les enjeux de l’entrepreneuriat agricole et sur l’inclusion et les leviers de croissance de l’entrepreneuriat au Sénégal. Opérant dans différents secteurs tels que le maraîchage, la transformation agroalimentaire, l’agriculture, l’élevage, ou l’événementiel, ces entrepreneur∙e∙s ont pu échanger sur l’appui reçu dans le cadre du projet (formations, coaching, financement, etc.), les difficultés rencontrées lors du développement de leurs entreprises, et les enseignements qu’ils en tirent a posteriori.

Dans un contexte où les jeunes de 15 à 35 ans représentent près de 80 % de la population du Sénégal, l’entrepreneuriat représente aujourd’hui un levier majeur d’accès à l’emploi dans le pays. L’accompagnement mis en œuvre dans le cadre d’AjeSud a permis à plus de 550 jeunes de développer ou consolider leur entreprise.

 

Le projet d’Accompagnement des jeunes vers l’emploi au sud du Sénégal (AjeSud) a été mené entre 2018 et 2020 par le Gret en partenariat avec Eclosio, Ecaf et AgriJeunes, avec le soutien de l’Union européenne

 

En savoir plus sur les activités du Gret au Sénégal

En savoir plus sur les activités du Gret en termes de formation professionnelle

Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité du Gret et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de ses partenaires.