Accueil » Opération Kéré : bilan d’une année d’action solidaire pour le grand Sud Malgache
Publié le 17/12/2021

Opération Kéré : bilan d’une année d’action solidaire pour le grand Sud Malgache

Dans le Grand Sud malgache, et plus particulièrement dans la région de l’Androy, le manque de pluie chronique et un vent constant créent un phénomène de sécheresses récurrentes, à l’origine de graves crises alimentaires appelées « Kéré » par les habitant·e·s.

La sécheresse en 2020 et 2021 a été particulièrement forte, mettant en péril la vie et la santé de centaines de milliers de personnes. Fin 2021, les Nations unies estiment que 1,3 million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence.

Cette crise a généré, dès septembre 2020, de nombreuses réactions sur l’île de la Réunion. À l’initiative de l’association Kéré, de la chaîne de TV Réunion la Première et du Journal de l’Ile, un mouvement de solidarité est né et a abouti à la mise en place de l’Opération Kéré, financée grâce aux dons d’habitant·e·s, d’entreprises et de collectivités territoriales, mais aussi d’associations, d’écoles, de structures religieuses. L’Association Kéré a coordonné les appels aux dons et a confié la mise en place d’actions de solidarité au Gret, présent à Madagascar depuis 1988.

Ces actions ont consisté à apporter une aide immédiate aux familles, pour répondre à l’urgence, et à construire des solutions plus durables pour améliorer la résilience des habitant·e·s face à la sécheresse.

Grâce à ces dons, le Gret a ainsi :

  • Apporté à 7200 femmes, hommes et enfants du district de Tsihombe des aliments et de l’eau pendant 8 mois, mais aussi des semences adaptées à la sécheresse qu’ils vont pouvoir cultiver pour se nourrir.
  • Permis à 4800 paysan.ne.s et leurs familles, dans le district d’Ambovombe, de restaurer leurs champs endommagés par la sécheresse, en leur apportant des semences, des plants et des conseils agricoles.
  • Trouvé des solutions innovantes qui seront déployées en 2022 pour apporter un accès durable à l’eau.

Pour connaître toutes les actions menées depuis un an, téléchargez le bilan l’opération Kéré.

 

Le peu de pluie lors de l’année 2021 n’a malheureusement pas permis aux habitant·e·s du Sud de Madagascar de surmonter la crise, et le Gret a encore  aujourd’hui besoin de votre générosité pour accompagner les familles de l’Androy à agir face à la crise climatique, en développant des solutions agroécologiques, locales, adaptées à la sécheresse. Ces solutions ont fait leurs preuves et couvrent aujourd’hui 4400 hectares et bénéficient à 24 000 personnes !

Pour nous aider à les diffuser, et permettre aux familles de vivre dignement de leur propre production agricole, vous pouvez encore :