Electrification rurale par plateformes multifonctionnelles solaires

Synthèse réalisée dans le cadre du projet Erudi
  • Julien Cerqueira (cooordination), Samba Camara, Julien Cerqueira, Samassa Nalla (contributeurs)
  • Guides/Documents techniques
  • Éditeur : Gret
  • Langue : Français
  • Année : 2016
  • 35 p.
  • Document de synthèse réalisé dans le cadre du projet Erudi

  • Lire en ligne

La très grande majorité des habitants des zones rurales de Mauritanie ne bénéficie d’aucune source d’énergie moderne. Ces familles s’éclairent à la bougie et doivent parcourir de longues distances pour accéder à des services comme la mouture de céréales, la charge de téléphones, la réparation des charrettes et des outils agricoles, l’achat de glace ou la conservation des aliments.
Le projet Erudi visait à pourvoir aux besoins d’énergie électrique de 70 000 habitants d’une centaine de villages de Mauritanie, à travers la mise en place de plateformes multifonctionnelles solaires (PTFM). La plateforme solaire est un bâtiment qui regroupe plusieurs services alimentés par énergie solaire (moulin, congélateur, chargeur de téléphone, de batterie, activités artisanales, soudure, etc.), disponibles pour répondre aux besoins des villages. C’est une solution d’électrification intermédiaire entre l’équipement individuel (kit solaire) et le réseau électrique, qui permet de développer des activités économiques de proximité dans des villages isolés.
Le projet a été mené entre septembre 2011 et août 2016 dans quatre régions de Mauritanie par le Gret, en partenariat avec les ONG mauritaniennes Ecodev et Tenmiya qui disposent d’une grande expérience dans la réalisation de projets en zone rurale. Chaque partenaire assurait la mise en œuvre opérationnelle du projet dans une zone d’intervention et le Gret coordonnait les aspects transversaux. Le projet fait suite à une première expérience réussie, le projet Perub, qui a permis d’électrifier 24 villages de la région du Brakna par des plateformes multifonctionnelles solaires entre 2008 et 2011.

Lire aussi