Accueil » Découvrir le Gret » Financement

Financement

Budget

Après une année 2016 de décélération de son niveau  global  de  production,  l ’année  2017 marque  une  reprise  de  la  dynamique  de croissance enclenchée  sur les exercices  antérieurs. Le volume d’activités du Gret s’élève à 31,7 millions d’euros, contre 25,5 en 2016.

2017 aura également été une année de montage et d’obtention de nouveaux projets, avec un total de nouveaux projets signés supérieur à 25 millions d’euros. Le démarrage de quatre projets d’un montant supérieur à 2,5 millions d’euros a ponctué l’exercice, témoignant de la confiance renouvelée de nos partenaire financiers, mais aussi possiblement de l’évolution de leurs modalités de financement.

La marge brute sur activité, en progression, reste insuffisante et continue de rendre difficile la couverture de l’intégralité des charges ; d’où un excédent brut d’activité négatif, bien que dans une proportion nettement moindre qu’en 2016. In fine, le résultat de l’exercice est bénéficiaire du fait du résultat exceptionnel généré par la valorisation de la prise de participation du Gret au capital de Thitsar Ooyin (entreprise sociale de droit local créée en 2016, issue d’activités de microfinance mises en œuvre par le Gret au Myanmar depuis 1995.