Accueil » Découvrir le Gret » Gouvernance

Gouvernance

Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, le Gret se donne des exigences de transparence et de démocratie interne. Ses orientations sont définies par l’assemblée générale qui se réunit deux fois par an.

En 2020, 206 personnes (121 hommes et 85 femmes) de 15 nationalités étaient membres du Gret. Etaient ainsi représentés : le Burkina Faso, le Cambodge, le Congo, la France, Haïti, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Myanmar, le Niger, le Sénégal et le Vietnam.

Le conseil d’administration, dont le (ou la) président(e) est élu(e) pour quatre ans renouvelables, est composé de représentants des salariés et de personnalités spécialistes des questions de développement. Le Gret est sous la responsabilité opérationnelle d’un(e) directeur(rice) élu(e) pour un mandat de quatre ans, renouvelable une seule fois.

En 2021, le président est Henry De Cazotte et le directeur est Luc Arnaud.

Composition du Conseil d’administration

Sous la présidence de Henri de Cazotte (ancien directeur de la communication à l’AFD), les membres du conseil d’administration sont :

Administrateurs externes :

  • Xavier Benoist (ancien délégué général de la Fédération Pact-Arim)
  • Aude Flogny (Directrice du Département Gestion de Portefeuille et Appuis Spécialisés à l’AFD, engagée au sein du CA du Gret à titre personnel)
  • Daniel Henrys (consultant indépendant en Haïti / ancien ministre de la Santé publique en Haïti)
  • Pierre Jacquemot, (ancien ambassadeur de France)
  • Chantal Monvois (Maitre es-physiologie, Directrice des partenariats, déléguée générale de la Fondation et directrice de la mission d’ouverture sociale à AgroParisTech, engagée au sein du CA du Gret à titre personnel)
  • Bérengère Quincy ( ancienne ambassadrice de France, représentante permanente de la France auprès des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture)
  • Cécile Sportis (directrice de CS Conseil, engagée au sein du CA du Gret à titre personnel)
  • Iharizaka Rahaingoson (chef d’entreprise, engagé au sein du CA du Gret à titre personnel)

Administrateurs représentants élus du personnel :

  • Juliette Darlu, responsable de projets energie au siège
  • Iba Mar Faye, chargé de projets agriculture au Sénégal
  • Damien Lagandré, chargé de projets agriculture au siège
  • Sophie Lerouvillois, chargée de gestion RH/Paye au siège

Observateurs :

  • Alain Billand, ancien directeur général du Cirad
  • Louis Pautrizel, chargé de projets agriculture au Gret et membre du CSE
  • Henri Rouillé d’Orfeuil, ingénieur agronome, membre fondateur du Gret.

Participation à la gouvernance de structures partenaires

Le Gret contribue également à la gouvernance de structures partenaires en tant que :

Biographies

Henry de Cazotte (Président du Gret)
Ingénieur agronome de formation diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich et de l’ESSEC, Henry de Cazotte est retraité de l’Agence française de développement depuis 2017, où il a exercé plusieurs fonctions de direction. Au cours des dernières années, il s’est également illustré à la coordination de la conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), coordinateur interministériel pour les négociations de l’agenda de développement post-2015 et des Objectifs de développement durable, et de la Conférence d’Addis-Abeba pour le financement du développement, ainsi qu’en tant que représentant spécial du ministère des Affaires étrangères et du développement international pour la conférence Habitat III. Il est l’auteur du rapport « Chercher l’accord sur l’aide publique au développement » (AFD, 2018) qui pose les voies d’un consensus national sur l’aide au développement.

Luc Arnaud (directeur du Gret)
Ingénieur des techniques agricoles de Bordeaux, Luc Arnaud travaille pour le Gret depuis près de 30 ans. Depuis 2001, il occupait la fonction de représentant du Gret à Madagascar, un rôle qu’il avait précédemment tenu en Mauritanie pendant dix ans. Avant de rejoindre l’ONG, Luc Arnaud a exercé différents métiers : professeur dans un lycée agricole à Vendôme, volontaire pour un projet de développement en Somalie et assistant technique pour la coopération allemande au Soudan.