Accueil » Événements » Séminaire « Philanthropie, économie et politique »

Séminaire « Philanthropie, économie et politique »

Le 17/10/2018

La prochaine séance du cycle 2018 du séminaire « Philanthropie, économie et politique »  se tiendra le mercredi 17 octobre de 18h à 20h à la Fondation de France, 40 avenue Hoche 75008.

Cette session est dédiée à la question des inégalités et sera portée par l’intervention de Nicolas Duvoux, professeur en sociologie à l’Université Paris 8 Descartes et chercheur affilié au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA/LabToP). Spécialiste des politiques de lutte contre la pauvreté, il est notamment auteur d’un Que Sais-je sur les inégalités sociales, et travaille actuellement sur le phénomène philanthropique.

Prochaine séance à venir :

  • Mercredi 14 novembre : Séance conclusive sur les relations entre philanthropie et capitalisme
    « La philanthropie a-t-elle trouvé une niche au sein de notre système économico-politique, ou peut-elle faire évoluer le système / avoir un impact systémique ? »

Ce cycle 2018 fait suite à une série de séminaires qui se sont tenus de 2015 à 2017 explorant les relations entre les pratiques philanthropiques et le système politico-économique au sein duquel nous vivons. Un livre, fruit des deux premiers cycles du séminaire est actuellement en prévente, « La philanthropie peut-elle changer le capitalisme ? » par Marc Lévy, ancien directeur de la prospective au Gret et organisateur du séminaire.

Se procurer le livre
S’inscrire à la prochaine séance du séminaire