Accueil » Événements » Participation du Gret à la 2e édition de l’École d’été des objectifs de développement durable sur le climat

Participation du Gret à la 2e édition de l’École d’été des objectifs de développement durable sur le climat

Du 02/07/2018 au 07/07/2018

[Télécharger la plaquette de présentation]

Le Gret est co-organisateur d’un des neuf modules de formation de l’École d’été des objectifs de développement durable organisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’université d’Aix-Marseille Université (AMU) du 2 au 7 juillet 2018 à Marseille. Cette école d’été accueillera environ 200 auditeurs, doctorants et praticiens de l’aide. Dédié à l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, elle traitera des questions climatiques en lien avec trois thématiques principales : la santé publique, la ressource en eau et l’espace méditerranéen.

Le module coordonné par le Gret s’intéresse spécifiquement à l’intégration du climat dans la gestion territoriale des eaux de ruissellement (module F). Ce module a été monté en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), l’IRD et la Direction de l’aménagement et de la restructuration des zones d’inondation (Darzi) de la ville de Dakar.

Ce module permettra, dans un premier temps, d’exposer l’état de l’art sur l’hydrologie des eaux de ruissellement en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur les outils de modélisation des impacts climatiques sur ces dernières. Dans un deuxième temps, un cas pratique sera soumis aux participants pour les mettre en situation de planification de gestion des inondations à Dakar, en intégrant les impacts climatiques.

En savoir plus sur l’événement en visitant le site dédié
Consulter le programme
Découvrir le parcours Eau et ses modules