Accueil » Événements » Bistr0 du Gret : évolution et impacts du modèle d’agrobusiness au Paraguay

Bistr0 du Gret : évolution et impacts du modèle d’agrobusiness au Paraguay

Le 10/04/2019

Le développement de systèmes de production intensifs a généré une demande mondiale d’importation de protéines végétales pour l’alimentation de l’élevage, essentiellement sous forme de soja. L’expansion de la culture du soja en Amérique du Sud provoque ainsi une série d’effets néfastes, notamment pour la paysannerie : déforestation, perte de biodiversité, dégradation des sols, accaparement des terres et expulsion de familles…Pourtant, ces « externalités négatives » ne sont pas incluses dans le coût du soja, dont le prix est très bas, ce qui permet de continuer avec ce modèle contraire aux principes du développement durable.

Lors de cette séance, Marielle Palau, chercheuse au Centre de recherches sociales Base et coordinatrice du rapport « Con la soja al cuello » en restituera les conclusions principales et présentera Alianza Solidaridad, une plateforme d’organisations et mouvements d’Amérique Latine pour la défense de la biodiversité. Cette séance est organisée à l’occasion d’un séminaire organisé par la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination Sud sur les effets de la Politique Agricole Commune (PAC) sur les paysanneries des pays du Sud.

Rendez-vous le mercredi 10 avril 2019, de 12h30 à 14h dans l’amphithéâtre du bâtiment 1, au 45bis avenue de la Belle Gabrielle, à Nogent-sur-Marne.

Veuillez-vous inscrire dès maintenant auprès de Caroline Baud, baud@gret.org , et ce, jusqu’au lundi 08 avril, 16h00.