Accueil » Événements » Bistr0 du Gret : Inter-réseaux Développement rural, un espace de partage d’informations et de mise en débat

Bistr0 du Gret : Inter-réseaux Développement rural, un espace de partage d’informations et de mise en débat

Le 14/05/2019

Le mardi 14 mai 2019, se tiendra un Bistro du Gret de 12h30 à 14h dans la salle 19 (batiment 1), au Jardin d’agronomie tropicale à Nogent-sur-Marne.

Inter-réseaux Développement rural a été créée en 1996 suite à la fusion de trois réseaux thématiques sur le développement rural. En effet, face à la complexité des enjeux, les différents acteurs concernés par le développement rural en Afrique ont souhaité disposer « d’un espace de dialogue, de réflexion, de capitalisation et de partage d’expériences, d’échange d’informations entre ses membres afin d’améliorer leurs pratiques professionnelles et de promouvoir des pratiques et des politiques de développement novatrices ».

C’est sur cette base et ce besoin d’échanges et de partage d’informations et de savoirs qu’Inter-réseaux Développement rural s’est construit. Les missions de l’association, qui rassemblent aujourd’hui 40 membres d’Afrique et d’Europe et d’horizons divers (organisations paysannes, ONG, OPA, bureaux d’études, laboratoire d’idées, spécialistes de la communication pour le développement, chercheurs, experts, praticiens du développement), sont donc de faciliter l’accès à l’information, de favoriser le dialogue et la mise en débat, de valoriser les réflexions et les expériences des acteurs et enfin de renforcer les compétences de ses membres en termes de gestion des connaissances et de capitalisation, cœur de métier d’Inter-réseaux.

Comment l’Inter-réseaux remplit-il ces différentes missions ? Quelles sont ses méthodes de travail, ses outils (études, publications, animations de cycles thématiques, veille, etc.) ? Quels sont les sujets sur lesquels le réseau travaille plus spécifiquement ?

Christophe Jacqmin (Directeur d’Inter-réseaux Développement rural), Mélanie Moussours (Coordinatrice des publications), Ninon Avezou (responsable Grain de sel) et Marie Hur (chargée de mission) viendront vous présenter l’Inter-réseaux.

S’inscrire : enten@gret.org (jusqu’au 13 mai – 12h)