Accueil » Événements » Forum international « Désertif’actions » à Montpellier

Forum international « Désertif’actions » à Montpellier

Du 10/06/2015 au 13/06/2015

Le Gret participe à la rencontre internationale Désertif’Actions qui se tient à Montpellier du 10 au 13 juin, à l’initiative du CARI et en présence de 300 acteurs de la société civile issus de plusieurs dizaines de pays et engagés dans la lutte contre la désertification. Participent ainsi Laurent Levard (siège), Pe Than (Myanmar), Thierry Rabarijaona (Madagascar) et Léa Graafland (Mauritanie).

Cet événement sera l’occasion pour ces acteurs d’échanger sur les grands enjeux actuels liés à la lutte contre la désertification et à l’adaptation au changement climatique, d’échanger sur leurs stratégies et leurs pratiques. Il s’agit également de l’occasion de définir des stratégies et des positions communes, notamment en vue des diverses échéances de cette année, et notamment la COP 21.

La rencontre doit permettre plus spécifiquement de travailler sur trois axes, sous forme d’ateliers :

  • désertification et dégradation des terres : décider et agir en tenant compte des évolutions climatiques et de la durabilité du développement en zones sèches ;
  • accroître la synergie entre les trois conventions de Rio (conventions dites désertification, biodiversité et changement climatique) ;
  • une société civile plurielle et organisée pour peser sur les enjeux à venir et assumer ses responsabilités dans la mise en œuvre.

Ces ateliers ont été préparés par un atelier régional et dix ateliers nationaux qui se sont tenus ces dernières semaines, ainsi que des échanges sur un e-forum. Lors de la première journée de la rencontre, les principales conclusions et questions issues de ces événements préparatoires ont été présentés aux participants, ces éléments constituant la base du travail qui doit se réaliser le 11 juin en ateliers sur chacun des trois axes.