Accueil » Événements » Du plaidoyer à l’influence : partage de réflexions et d’expériences sur l’évolution des stratégies des ONG

Du plaidoyer à l’influence : partage de réflexions et d’expériences sur l’évolution des stratégies des ONG

Le 21/10/2021

Dans une volonté de témoigner et de dénoncer des situations considérées comme inacceptables, le plaidoyer est constitutif du mandat et des modes d’action des ONG dites “Droits de l’Homme” depuis les années 1960-70. Par la suite, le plaidoyer s’est progressivement structuré et formalisé au sein des ONG de développement et humanitaires. Pour sa part, le Gret s’investit dans des actions ou des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des communautés pour faire évoluer des politiques et pratiques de développement. Dans le cadre de collectifs ou de plates-formes (Coordination Sud, CFSI, etc.) ou en appui aux sociétés civiles locales, les équipes du Gret interviennent dans l’élaboration de documents collectifs et de déclarations communes, d’appels à mobilisation ou de tribunes, ou encore via la participation à des espaces ou à des événements politiques. Enfin, via ses publications et la diffusion de notes sur les Politiques & Pratiques de développement, le Gret alimente et influence les débats.

Face à l’émergence de mouvements citoyens plus structurés et à une institutionnalisation des canaux traditionnels du plaidoyer, il est indispensable de questionner la légitimité des ONG à investir le champ politique et la façon dont elles pèsent sur les débats et les décisions. Pourquoi et comment développer des stratégies d’influence ? Avec quelles alliances avec des mouvements plus militants et engagés ? Pour quels objectifs communs ? Comment avoir plus d’impacts sur les changements souhaités ?

Avec les interventions de Peggy Pascal et Stéven Le Faou, consultant.e.s indépendant.e.s ayant tous deux occupé des postes de responsables plaidoyer en ONG (ACF, CCFD Terre solidaire, Afdi…), et la participation de Carline Mainenti (responsable du plaidoyer chez AVSF), Sandra Métayer (Coalition Eau) et des équipes du Gret.

L’évènement se tiendra le Jeudi 21 octobre 2021, de 13h00 à 15h00 (heure française), dans le Pavillon Indochine du Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris, 45bis avenue de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne (Accès Libre, avec pass sanitaire).

Vous pouvez aussi suivre l’évènement sur Teams