Accueil » Événements » « Mon lait est local » : Comment rétablir la compétitivité des filières locales grâce aux politiques commerciales et fiscales ?

« Mon lait est local » : Comment rétablir la compétitivité des filières locales grâce aux politiques commerciales et fiscales ?

Le 22/10/2019

Le 22 octobre Laurent Levard, chargé de programme du Gret, présentera les principaux éléments de méthodologie et les principaux résultats de l’étude « Mon lait est local » : Comment rétablir la compétitivité des filières locales grâce aux politiques commerciales et fiscales ? lors d’une séance de Bistr0, le mardi 22 Octobre 2019 de 12h30 à 14h30, dans l’amphithéâtre du bâtiment du Jardin D’agronomie Tropicale, 45bis avenue de la Belle Gabrielle, à Nogent-sur-Marne.

En Afrique de l’Ouest, le lait local est fortement concurrencé par des importations de poudre de lait et substituts à bas prix, en provenance notamment de l’Union européenne et fabriqués à partir de lait écrémé et d’huile de palme. Pour renverser cette tendance, la campagne « Mon lait est local » revendique des politiques publiques en faveur de filières de lait local portées par les principales organisations paysannes et d’éleveurs de la région.

Dans ce cadre, le Gret a mené une étude sur la politique commerciale, les politiques fiscales et le développement de cette filière. En termes de résultat, elle montre qu’en jouant sur les politiques commerciales et fiscales, il serait possible de rétablir la compétitivité du lait local par rapport aux importations de poudre. Ce constat a débouché sur des recommandations politiques, qui ont été reprises par la campagne «Mon lait est local ». L’étude a également un intérêt méthodologique, alliant des enquêtes de terrain (recueil de données économiques, entretiens auprès des acteurs économiques, etc.) et une modélisation quantitative de l’économie des filières.

Les inscriptions sont ouvertes auprès de Caroline Baud, jusqu’au vendredi 18 octobre, 17h00.

Consulter l’étude