Accueil » Événements » Webinaire – Comment promouvoir la diversité alimentaire à l’échelle familiale en Afrique de l’Ouest ?

Webinaire – Comment promouvoir la diversité alimentaire à l’échelle familiale en Afrique de l’Ouest ?

Le 08/12/2020

Le Gret a le plaisir de vous convier à son premier webinaire sur le thème du renforcement des liens entre agriculture et nutrition en Afrique de l’Ouest. D’autres rencontres suivront en 2021, sur la base notamment des enseignements tirés du programme Asanao. Les prochaines dates vous seront communiquées d’ici peu.

Les actions centrées sur la nutrition développent souvent des approches plutôt prescriptives en matière de bonnes pratiques alimentaires, à la fois familiales et pour des cibles spécifiques (enfants en bas âge, femmes enceintes et allaitantes). Les actions de développement agricoles sensibles à la nutrition adoptent quant à elle des approches souvent plus participatives, visant à sensibiliser les différents membres des exploitations familiales, et à les conseiller d’un point de vue technique, mais aussi dans leurs orientations stratégiques. En quoi la combinaison de ces types d’approches peut-elle être porteuse pour améliorer les comportements alimentaires des familles, et notamment aller vers une plus grande diversité alimentaire des repas de l’ensemble des membres de la famille ?

Plusieurs questions seront soulevées au cours de ce webinaire :

  • Comment réussir à former des conseillers agricoles aux enjeux nutritionnels ? Quelles synergies développer avec les acteurs de la nutrition ?
  • Quelles portes d’entrée sont mobilisables au niveau des familles, des femmes, des groupements pour accompagner les exploitations familiales à travers un conseil global, qui intègre à la fois enjeux productifs et nutritionnels ?
  • Quels sont les freins rencontrés actuellement, notamment liés au genre ? Comment les actions conduites peuvent-elles permettre de les lever ?

Pour y répondre, plusieurs expériences seront partagées au cours de cette rencontre, modérées par Amel Benkahla, responsable de projets au Gret :

  • Claire Costis, responsable de projets nutrition au Gret, présentera les réflexions sur l’intégration des enjeux agricoles et nutritionnels au sein du Gret, ainsi que les apports de la convention programme Asanao, déployé depuis 2018 grâce à un financement de l’Agence française de développement.
  • Claire Kieffer, responsable de la Gestion des savoirs au sein de l’ONG Agrisud, mettra en lumière l’approche LANN développée par Agrisud sur la nutrition, en se focalisant sur les aspects sensibilisation et appui au changement de comportement ;
  • Sidi Mouhamed Hmeida, chef de projet du Gret en Mauritanie, reviendra – à partir des actions menées à travers le programme RIMRAP – sur les aspects fondamentaux que sont la formation, les approches et les postures des animateurs techniques dans le cadre du conseil agricole ;
  • Laurent Levard, responsable de programme au Gret, mettra l’accent sur l’importance d’intégrer les enjeux nutritionnels dans une approche de conseil à l’exploitation familiale (CEF), sur la base d’une expérience menée en Haïti (projet Capagrinut).

L’événement se tiendra le 8 décembre 2020, de 9h30 à 12h (heure française)