Accueil » Pays » Asie du Sud Est » Myanmar
Le Gret est présent au Myanmar depuis 1995, où il apporte des réponses innovantes afin de réduire la vulnérabilité des populations. Il vise à renforcer les capacités des institutions gouvernementales, tout en produisant des recommandations inspirées de son expérience.

Le Myanmar est l’un des pays les moins développés de la zone de l’ASEAN. Son économie repose principalement sur les ressources naturelles et l’agriculture. Les principaux défis à moyen et long terme du secteur agricole sont de résoudre les difficultés liées d’une part à des capacités techniques limitées, et d’autre part aux infrastructures inadaptées et aux contraintes administratives. Le Myanmar est par ailleurs très vulnérable aux conséquences du changement climatique : le pays a été identifié comme l’un des pays les plus touchés entre 1994 et 2013.
Le Gret vise à réduire la vulnérabilité des familles vivant en milieu rural et qui gèrent de petits exploitations face aux changements climatiques et économiques. Il souhaite garantir un même niveau d’accès aux connaissances techniques et aux services financiers dans les régions de Sagaing, de l’Ayeyarwady, du Rakhine, du Chin et de Mandalay. Il cherche également à renforcer les capacités des groupements de producteurs afin d’améliorer leur accès aux marchés d’agriculture et d’élevage. Le Gret soutien également les associations locales et de la société civile, pour contribuer de façon durable à l’amélioration des conditions de vie des communautés et renforcer le pouvoir des acteurs du monde rural, afin de leur permettre de mieux communiquer avec les autorités locales et nationales, le service public et le secteur privé.
Le Gret soutient également la création de services et d’institutions autonomes. Il renforce les capacités des institutions gouvernementales pour assurer un service clair et équitable à la population du Myanmar. Le Gret produit des recommandations inspirées de sa longue expérience au Myanmar afin d’encourager le débat politique à l’échelle nationale et régionale.

 

Myint Su, représentante du Gret au Myanmar

3 questions à Myint Su, représentante du Gret au Myanmar

Myint Su, représentante du Gret au Myanmar, a pris ses fonctions en septembre 2017. Avant de rejoindre le Gret, elle a exercé 20 ans dans le secteur du développement, notamment en tant que formatrice en évaluation rurale participative. Elle répond à nos questions.


Institutions publiques et autorités locales
Department of Fisheries, Magway Township Development Committee

Opérateurs, ONG et bureaux d’études
Care, Action Against Hunger, Welthungerhilfe (WHH), WorldFish, Network Activities Group (NAG), Pact Global Microfinance Fund (Pact), Corad, Swissaid, Ratana Metta Organisation (RMO), Triangle Génération Humanitaire (TGH).

Entreprises
Suez Consulting, Thitsar Ooyin

Désolé, aucune note de position n’est attachée à cette page.