Accueil » Position » Réseaux

Réseaux

Dans ses pays d’intervention, le Gret agit au sein de collectifs d’organisations de la société civile, contribue à des réseaux sectoriels et à des espaces de concertation animés par les pouvoirs publics.

Le Gret est membre de collectifs, tels que le Groupe Initiatives (GI), dont les membres sont, parmi les ONG françaises, ses partenaires privilégié, Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), le F3E (Fonds de promotion des études préalables, études transversales et évaluations ), France Volontaires. Au Sénégal le Gret est membre de la Pfongue, au Niger d’Alliance Nutrition, Clio en Haïti, MRLG dans la région du Mékong, etc.

Le Gret est présent dans les espaces de concertation comme le Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI), Gisa, PS-Eau, le Groupe technique nutrition au Niger. Area à Madagascar, le Groupe de travail sectoriel sur l’agriculture et le développement rural au Laos (SWG-ARD), etc. Le Gret assure la présidence de l’AD2M, association qui rassemble les organisations présentes sur le site du Jardin d’agronomie tropical René Dumont.

Le Gret s’implique également dans des réseaux sectoriels multiacteurs, en France : le Costea, le Groupe de travail
désertification, Mobiliser les acteurs autour du 1 % déchets. La Plateforme Hina (Sun) à Madagascar. le Groupe de travail sur l’agriculture durable et la gestion des ressources naturelles au Vietnam. Fonhadi en Haïti, etc.