Projet
Amélioration des services d’eau et d’assainissement d’Ambodifotatra phase 2 (Sainte-Marie, Madagascar)
Projet de terrain
Madagascar

Haut lieu de l’implantation coloniale française (présente dès le XVIIIe siècle) le bourg d’Ambodifotatra est le chef-lieu de la commune urbaine de Sainte-Marie. Avec environ 7 000habitants, il s’agit de la seule agglomération un tant soit peu urbaine de l’île. Elle abrite un marché permanent, des banques, un supermarché, une station essence ainsi que de nombreux hôtels.

Ses habitants sont approvisionnés en eau par un système défaillant actuellement encore sous gestion de l’entreprise publique Jirama. Si certaines infrastructures datent de la période coloniale (captage à Sahamanoro) la plupart du réseau actuellement en place est postérieur à 1978.

Un investissement important réalisé par l’État malgache sur ses fonds propres a permis de réaliser quelques infrastructures qui auraient dû améliorer notablement cet état de fait : il s’agissait d’un captage en rivière, d’une station de traitement conventionnelle et d’un réservoir sur tour de 200 m3.

 

Le projet

Cette phase du projet avait pour objectif d’abord de renforcer la capacité de production d’eau de l’agence locale de l’entreprise nationale d’eau et d’électricité, la Jirama, pour le chef-lieu de l’île, Ambodifotatra. Il s’agissait de :

  • réhabiliter le barrage construit en 2005 sur l’Antsaha ;
  • réhabiliter et mettre en service les installations mises en place et non encore raccordées au réseau (barrage, station de traitement, réservoir sur tour) ;
  • initier un travail sur la gestion patrimoniale et identifier avec la Jirama un programme d’investissement de moyen terme.

Le Gret a approfondi l’étude de faisabilité pour en faire un avant-projet détaillé, à recruté un bureau d’étude chargé du suivi des travaux et a assuré l’ensemble des achats, le Jirama réalisant les travaux et la pose des équipements.

Pendant le déroulé des travaux il est apparu que la protection de la ressource en eau était un enjeu important et le Gret à mobilisé une expertise pour réaliser un premier diagnostic du bassin versant de l’Antsaha.

Des réunions de travail organisées en France avec le directeur général du ministère de l’Eau et le directeur général adjoint Eau de la Jirama ont permis de réfléchir aux modes de gestion futur du site.

Projet terminé
Date de début 20/03/2013 date de fin 20/09/2014
Budget : 397 000 €
Contact projet :
Mamisoa, Andriamihaja
Partenaires du projet