Accueil » Projets » Amélioration des services d’eau et d’assainissement d’Ambodifotatra phase 2 (Sainte-Marie, Madagascar)

Amélioration des services d’eau et d’assainissement d’Ambodifotatra phase 2 (Sainte-Marie, Madagascar)

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
20/03/2013 20/09/2014 397000 € SEDIF

Partenaires

Partenaire(s) Sud : Jirama (Compagnie nationale de l'eau et de l'électricité)

Projet

Haut lieu de l’implantation coloniale française (présente dès le xviiie siècle) le bourg d’Ambodifotatra est le chef-lieu de la commune urbaine de Sainte-Marie. Avec environ 7 000habitants, il s’agit de la seule agglomération un tant soit peu urbaine de l’île. Elle abrite un marché permanent, des banques, un supermarché, une station essence ainsi que de nombreux hôtels.

Ses habitants sont approvisionnés en eau par un système défaillant actuellement encore sous gestion de l’entreprise publique Jirama. Si certaines infrastructures datent de la période coloniale (captage à Sahamanoro) la plupart du réseau actuellement en place est postérieur à 1978.

Un investissement important réalisé par l’État malgache sur ses fonds propres a permis de réaliser quelques infrastructures qui auraient dû améliorer notablement cet état de fait : il s’agissait d’un captage en rivière, d’une station de traitement conventionnelle et d’un réservoir sur tour de 200 m3.

Cette phase du projet avait pour objectif d'abord de renforcer la capacité de production d'eau de l'agence locale de l'entreprise nationale d'eau et d'électricité, la Jirama, pour le chef-lieu de l'île, Ambodifotatra. Il s'agissait de :

  • réhabiliter le barrage construit en 2005 sur l'Antsaha ;
  • réhabiliter et mettre en service les installations mises en place et non encore raccordées au réseau (barrage, station de traitement, réservoir sur tour) ;
  • initier un travail sur la gestion patrimoniale et identifier avec la Jirama un programme d’investissement de moyen terme.
Retour