Accueil » Projets » Améliorer durablement la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l’accès aux services d’eau des ménages vulnérables dans le Grand Sud haïtien (Post Cyclone Matthew)
Résilience Post Cyclone Matthew

Améliorer durablement la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l’accès aux services d’eau des ménages vulnérables dans le Grand Sud haïtien (Post Cyclone Matthew)

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/12/2016 30/10/2019 3093544 € Agence française de développement (AFD), WKKF (Fondation kellogg)

Partenaires

Partenaire(s) Nord : AVSF

Projet

Le projet a pour objectif global de contribuer à la résilience post cyclone Matthew et à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et de l’accès aux services d’eau des ménages haïtiens dans le Grand Sud.

 

 

Le projet vise spécifiquement à :

  • Relancer la production agricole dans le Grand Sud (huit communes) et permettre une amélioration durable de la sécurité alimentaire des ménages agricoles dans les communes de Saint-Louis du Sud, Cavaillon et Baradères.
  • Améliorer les pratiques alimentaires, d’hygiène et de soins chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de 0 à 24 mois à Saint-Louis du Sud, Cavaillon et Baradères.
  • Réhabiliter le système d’eau potable et identifier les conditions d’une gestion intégrée des ressources en eau à Saint-Louis du Sud.

Résultats attendus

Au terme du projet, il est attendu que :

  • les activités de relance agricole bénéficient à 4 280 agriculteurs et leurs familles dans les
    huit communes ciblées ;
  • les activités de développement agricole, dont l’appui à l’agroforesterie, bénéficient à 1 350
    agriculteurs et leurs familles dans trois communes ciblées ;
  • les activités de sensibilisation aux bonnes pratiques d’alimentation, d’hygiène et de soins
    touchent près de 16 000 personnes dans trois communes ciblées ;
  • le système d’irrigation de Fidel à Saint-Louis du Sud soit réhabilité et une gestion sociale de l’eau adaptée soit mise en place et accompagnée ;
  • 1 200 femmes enceintes bénéficient d’un dispositif de transfert monétaire pour une maternité sans risque dans la commune de Saint Louis ;
  • le système d’eau potable de Saint-Louis du Sud soit réhabilité.
Retour