Accueil » Projets » Appui à la concertation artisans – pouvoirs publics à Madagascar
SERA

Appui à la concertation artisans – pouvoirs publics à Madagascar

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2011 01/10/2013 180000 € CITE ( Madagascar ), Comité Français de Solidarité Internationale ( CFSI )

Partenaires

Partenaire(s) Sud : Cite (Madagascar)

Projet

Le projet Sera (Sehatra sy Rafi tra hoan’ny As atanana) vise la participation de petits entrepreneurs malgaches à l’élaboration des politiques publiques répondant davantage à leurs besoins spécifiques.
Le projet vise à construire un cadre de concertation et un dialogue réguliers entre artisans et pouvoirs publics, à l’échelle locale comme nationale.
En s’appuyant sur le réseau d’antennes du Centre d'informations techniques et économiques (CITE), partenaire du projet, ont été mises en place, en 2011, six plates-formes de concertation locales autour de la promotion et la protection des produits artisanaux malgaches.
Le projet s’est terminé en 2013. Au niveau local, la concertation a permis la génération de marques collectives apicoles dans deux régions et la construction d’un lieu de vente artisanal dans une troisième. Au niveau régional, deux groupements d’artisans ont élaboré et soumis aux autorités régionales des projets visant l’adaptation du système fiscal imposé aux artisans pour le développement de leurs filières. Au niveau national, le plaidoyer pour la lutte contre le varroa,  mené par les apiculteurs auprès du ministère de l’élevage a permis l’autorisation d’importation de produits veterinaires pour expérimentation et la déclaration de la varroase comme « fléau national ».

Retour