Accueil » Projets » Appui à la Maîtrise d’ouvrage sur la gestion des déchets à Brazzaville
AMAC

Appui à la Maîtrise d’ouvrage sur la gestion des déchets à Brazzaville

Appui technique

Date de début Date de fin Budget Financement
14/04/2014 14/04/2018 1330000 €

Partenaires

Partenaire(s) Nord : GRET, IGIP

Projet

La ville de Brazzaville comme toute les capitales de pays en développement est confrontée à une urbanisation rapide et à une pression accrue sur la gestion de ses déchets. L'AFD et le Gouvernement ont souhaité se saisir de cette problématique et ont mandaté le consortium Nodalis-IGIP-Gret pour une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour la mise en œuvre d’une filière pérenne de gestion des déchets en République du Congo et à Brazzaville.

La finalité de la mission est double :

  1. soutenir la municipalité, notamment via la Direction Environnement et Propreté de la Ville (DEPV) dans l’organisation et la mise en place d’une phase « transitoire » de redressement du secteur (mesures d’urgence);
  2. tout en accompagnant l’établissement d’une filière de gestion des déchets pérenne, qui passe donc par un appui technique, juridique et institutionnel de la municipalité, mais également de l’Etat.

La filière de gestion des déchets apparait aujourd'hui peu structurée : des opérateurs de pré-collecte (indépendants ou en associations) œuvrent de manière informelle dans les quartiers tandis que des dépôts sauvages sont évacués de temps en temps par la DEPV vers la décharge de Lifula, encore non aménagée.

Retour