Accueil » Projets » Appui aux associations d’irrigants au Cambodge
Asirri

Appui aux associations d’irrigants au Cambodge

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/02/2009 30/06/2012 1151500 € Agence française de développement (AFD)

Partenaires

Partenaire(s) Nord : AVSF, CEDAC

Partenaire(s) Sud : CEDAC

Projet

L'intervention du Gret au Cambodge, se situe dans le cadre d’une facilité d’innovation sectorielle pour les ONG portant sur l’utilisation de l’eau en agriculture. Le projet est mené dans trois pays, l'Iram intervenant au Mali et AVSF en Haïti. L’objectif est d’élaborer, tester et favoriser la pérennisation des modes d’accompagnement et de prestation de services aux irrigants pour une exploitation durable des zones irriguées, dans trois contextes nationaux diversifiés : Haïti, Cambodge, Mali. Des échanges sur les méthodes et les expériences entre les trois terrains permettront l’accélération de l’acquisition des compétences et de faire avancer les réflexions stratégiques sur le développement des zones irriguées et des services aux agriculteurs.

En partenariat avec le Cedac, le projet visait à créer un centre de service à destination des associations d’irrigants et à développer les services ad hoc. Le Centre de service pour aux irrigants (CSI) a été créé en 2009. Après 3 ans de développement de services et de contractualisation avec les irrigants, le centre a  fourni les services suivants : organisation institutionnelle des FWUC, distribution et gestion de l’eau , amélioration des infrastructures du périmètre, plan de maintenance, création d’une base de données et son actualisation, collecte de la redevance, gestion financière, lien avec les différentes parties prenantes et évaluation participative de la gestion d’une FWUC Ce sont 36 offres de services qui ont été fournies à 10 FWUC/G et 5 conseils communaux à travers de 19 contrats. Chaque contrat a été approuvé par le Dprem (Département Provincial des Ressources en Eau et de Météorologie) et payé  au CSI.

Parallèlement, pour favoriser l’apprentissage des représentants des FWUC, les échanges entre eux et tenter de faire porter leur voix auprès des autorités publiques, l’équipe du CSI en collaboration avec le réseau informel déjà existant du Cedac, a également appuyé l’émergence du Farmer & Water Net (FWN), une fédération de FWUC.

Le CSI s’est institutionnalisé en 2011 sous la forme d’une ONG locale à but non lucratif, la seule spécifiquement dédiée au domaine de l’irrigation et avec une gouvernance originale puisque les membres sont à la fois les employés du CSI, des experts externes, des représentants des FWUC bénéficiaires des services, le FWN ainsi que le Cedac.

Retour