Accueil » Projets » Assurance maladie au Cambodge
SKY_Phase 2

Assurance maladie au Cambodge

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2006 30/06/2012 1887000 € Agence française de développement (AFD), Ausaid, écoles (HEC), GIZ

Partenaires

Partenaire(s) Sud : Ministère de la Santé

Projet

SKY propose aux familles cambodgiennes une assurance santé couvrant à la fois les soins primaires et l’hospitalisation, avec un système de tiers-payant. Il s'adresse aux secteurs formel et informel en milieu majoritairement rural. Depuis 2008, le projet a entamé une phase d’extension, il couvre aujourd’hui l’ensemble de la province de Takeo, une partie de la province de Kampot et est présent dans la capitale Phnom Penh. Début novembre 2011, SKY couvre 70 078 personnes (14 000 familles), en partenariat avec plus d’une centaine d’institutions sanitaires publiques partenaires, des centres de santé communautaires aux hôpitaux de district et nationaux. Son équipe compte 126 salariés.
SKY expérimente également un partenariat avec un Health Equity Fund, fonds social subventionnant l'accès à la santé pour les populations vivant en-dessous du seuil de pauvreté. En novembre 2011, plus de 18 000 personnes sont couvertes par ce dispositif.
Enfin SKY met en œuvre un programme de Maternité sans Risque avec le soutien de la GIZ.
SKY fait partie des expériences reconnues par le Gouvernement du Cambodge, dans le cadre de la définition d’un Plan national pour l’assurance sociale.
Par ailleurs, depuis 2009, SKY fait l’objet d’une étude d’impact conduite par l’université de Berkeley en collaboration avec l’Université Royale du Cambodge et le bureau d’étude Domrei, et avec l’appui financier de l’AFD et de BASIS. La méthodologie ainsi que les premiers résultats de cette étude d’impact sont accessible à l’adresse suivante : www.skyie.org


Sky projet d'assurance santé au cambodge mené... par Gret-videos

Retour