Accueil » Projets » AT Gestion des déchets solides – District de Champassak, Laos
SWM Champassak

AT Gestion des déchets solides – District de Champassak, Laos

Date de début Date de fin Budget Financement
01/10/2017 30/11/2018 85668 € Agence française de développement (AFD)

Projet

Description détaillée du projet :

 

L’AFD soutient actuellement le bureau du patrimoine mondial via une subvention de 500 k€ (projet PADUL II) avec l’objectif de renforcer les pratiques de gestion du patrimoine urbain et culturel du site de Vat Phou inscrit au patrimoine mondial. Les activités spécifiques incluent l’appui à la création d’un centre d’interprétation dédié paysage culturel de Vat Phou, au développement de produits touristiques valorisant le patrimoine de Vat Phou, l’élaboration de documents de planification, intégrant les bonnes pratiques de gestion et de conservation du patrimoine et leur mise en application et enfin, le renforcement des capacités du bureau du patrimoine mondial. La menace que représente une gestion non durable des déchets solides sur l’attractivité et la conservation du site a été mise en lumière.

Objectif général de l’étude :

Dans le but d’améliorer la gestion des déchets et de mettre en œuvre des solutions durables, le bureau d’étude Inddigo a suggéré dans son diagnostic de conduire trois missions complémentaires qu’il s’agit donc de mettre en œuvre :

–       Mission 1 : Etude de faisabilité pour l’amélioration des deux décharges non contrôlées et pour l’identification de nouveaux sites, si jugé plus approprié, pour l’acheminement des déchets produits dans le district de Champassak,

–       Mission 2 : Accompagnement institutionnel au district pour l’élaboration d’une stratégie intégrée de gestion des déchets solides (recyclage, collecte, traitement).

–       Mission 3 : Préparation d’une étude technique sur le recyclage et la valorisation des déchets à travers le District de Champassak.

Retour