Accueil » Projets » Création d’une entreprise sociale sur la nutrition à Madagascar : quel modèle de gouvernance pour assurer la pérennité ?

Création d’une entreprise sociale sur la nutrition à Madagascar : quel modèle de gouvernance pour assurer la pérennité ?

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2012 31/12/2013 50.000 € Find

Projet

Dans les zones urbaines de Madagascar, 40% des enfants de moins de trois ans souffrent de malnutrition chronique. En cause : la faible qualité de l’alimentation reçue par les enfants, notamment ceux issus des familles défavorisées (pratiques d’allaitement inadéquates, aliments de complément de qualité nutritionnelle très insuffisante).

Le réseau des hotelin-jazakely (restaurants pour bébés) mis en place dans le cadre du projet Nutrimad du Gret depuis 2002 propose des aliments de complément locaux pour bébés à des prix accessibles, y compris aux familles défavorisées. Pour pérenniser et autonomiser ce dispositif, le Gret a voulu l’institutionnaliser sous forme d’une entreprise sociale, Nutri’zaza. Se pose la question de mettre en place des mécanismes solides capables de piloter et garantir le mandat social de l’entreprise sur le long terme.  Pour cela, il est préférable de ne pas laisser aux seuls actionnaires la responsabilité de l’engagement social, et d’impliquer des tiers dans la gestion, tout en évitant de faire entrer l’entreprise au cœur d’enjeux politiques ou personnels qui lui nuiraient.

Find a soutenu le Gret dans la recherche d’un modèle de gouvernance pour Nutrizaza afin de garantir son mandat social dans la durée.

En février 2013, l’entreprise est officiellement créée et autonome. Depuis, les actionnaires ont signé une charte d’engagement social et un comité éthique et de surveillance sociale (CESS) a été mis en place. Un livre blanc sur l’engagement social de Nutri’zaza a été présenté publiquement lors de son lancement officiel en juin 2013 pour faire partager aux acteurs intéressés en France et dans les pays du Sud cette expérience innovante d’entreprenariat social au service de la lutte contre la pauvreté.  Nutrizaza a été présenté lors des Assises du développement et de la solidarité internationale et au Forum Convergences 2013, comme un exemple d’initiative notable en matière d’entreprenariat social au Sud.


Nutri’Zaza, au service des enfants malgaches par Gret-videos

Retour