Accueil » Projets » Appuyer les débats et les politiques sur le foncier
Comité technique "Foncier et développement"

Appuyer les débats et les politiques sur le foncier

Animation de réseaux

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2011 30/06/2018 2 500 000 € AFD, Agence française de développement (AFD)

Projet

Réunissant experts, chercheurs et responsables de la coopération française, le Comité technique « foncier et développement » est un groupe de réflexions placé sous la tutelle de l’Agence française de développement (AFD) et du Ministère de l’Europe et des Affaires (MEAE) qui apporte, depuis 1996, un appui à la coopération française en termes de stratégie et de supervision d’actions sur le foncier, en réseau avec de nombreux acteurs français et internationaux.

Le Comité est à l’origine d’une série de publications, notamment

Depuis janvier 2017, le Comité technique conduit un nouveau chantier de travail collectif, sur la question des structures agraires et de l’accès des jeunes à la terre.

Il continue également ses appuis à des travaux de recherche innovant, à la production de fiches pédagogiques et de fiches pays. A l’issue de chaque réunion thématique, il produit également des notes de synthèse qui restituent les échanges et les débats de la journée. Une nouvelle revue, « Regards sur le foncier », permet également d’accueillir des articles offrant un point de vue critique et original sur les questions foncières dans les pays du Sud.

Enfin, le CTFD fournit un appui important au processus de réformes dans les pays (Colombie, Côte d’Ivoire), et aux plateformes multi-acteurs (CRAFS au Sénégal), et plus généralement au dialogue politique sur le sujet.

Le Comité participe à de nombreux débats et conférences à différentes échelles, en particulier internationale. Ces activités et ces productions sont disponibles en version intégrale sur le portail www.foncier-developpement.fr, dispositif né des travaux du Comité pour faciliter l’accès à une information de qualité sur le secteur.

Retour