Projet
Démarche d'aménagements innovants des bassins versants et de sécurisation des productions agricoles en Haïti
Haïti

Aujourd’hui, la production alimentaire haïtienne ne parvient pas à relever le défi de la forte croissance démographique. En effet, l’agriculture, qui occupe plus de 80 % de l’espace haïtien, fait face à de nombreuses contraintes. Les épisodes cycloniques de plus en plus fréquents et de plus en plus violents aggravent les problèmes d’érosion des sols et induisent des conséquences dramatiques sur les exploitations et les infrastructures en aval.

Ce projet contribue à l’élaboration et à la diffusion de pratiques innovantes susceptibles de permettre aux exploitations agricoles familiales haïtiennes de s’adapter aux conditions climatiques extrêmes (cyclones et sécheresse). La sécurisation de l’accès à l’eau permettra également une diversification et une intensification de la production agricole, augmentant ainsi le revenu des ménages.

Le programme a pour but d’adapter, de capitaliser et de diffuser des techniques innovantes et durables au niveau de deux sites : la chaîne des Matheux, aux Verrettes, et le bassin de la rivière Millionaire, à Saint-Louis du Sud.

Projet terminé
Date de début 16/12/2013 date de fin 31/08/2016
Budget : 665 000 €
Contact projet :
Laure Biesmans
Partenaires du projet