Accueil » Projets » Développement des filières bambou et rotin au Laos

Développement des filières bambou et rotin au Laos

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2017 31/12/2020 1428000 € Agence française de développement (AFD), Coopération Suisse - Direction du Développement et de la Coopération (DDC)

Partenaires

Partenaire(s) Sud : Bambou and NTFP Development Association (BNDA)

Projet

La province de Houaphanh, située au nord-est du Laos, comprend plus de 526 000 hectares de forêts naturelles de bambou. Convaincu du potentiel que représente l’exploitation du bambou pour réduire la pauvreté, le Gret a soutenu l’adoption d’une stratégie provinciale de développement de la filière bambou pour la période 2016-2020 dans la province de Houaphanh. Cette strategie a déjà des impacts positifs sur les revenus des petits exploitants et sur la gestion durable des forêts de bambou.

Afin de soutenir la mise en oeuvre de cette stratégie, le Gret cherche à encourager la participation d’organisations paysannes et de la société civile à la gestion communautaire des forêts de bambou. Le projet met en oeuvre une approche multi-acteurs pour la filière bambou. Il a notamment accompagné l’émergence d’une association locale, l’association pour le developpement du Bambou et des produits forestiers non ligneux (BNDA– Bambou and NTFP Development Association). Celle-ci joue un role de facilitateur pour la gestion durable des forêts et le développement de la filière bambou à Houaphanh.

Au vu des résultats positifs obtenus dans le cadre de la stratégie provinciale et grâce à son experience de gestion de filière multi-acteurs, le Gret soutient à present le développement d’une stratégie nationale pour les filières bambou et rotin au Laos. L’émergence d’une plateforme multi-acteurs doit soutenir sa mise en oeuvre. Cette stratégie a un double objectif : lutter contre la pauvreté et assurer une gestion soutenable des ressources naturelles.

Laos : gestion des forêts de bambous pour de meilleures conditions de vie (vidéo en anglais)

Retour