Un projet pionnier dans le développement de la filière bambou au Laos
Projet de terrain
Laos

Pendant 12 ans, le Gret a soutenu l’émergence d’un commun autour de la ressource en bambou dans la province de Houaphanh, au Laos.

Le bambou, une ressource à fort potentiel dans la lutte contre la pauvreté

La province de Houaphanh, l’une des régions les plus pauvres du Laos, comprend plus de 526 000 hectares de forêts naturelles de bambou. Au début des années 2000, ces forêts étaient menacées par l’expansion de la culture du maïs, les activités minières et l’accaparement des terres.

Le Gret a commencé à fournir un appui à cette province en 2009. Le potentiel inexploité de cet « or vert » et la forte motivation des communautés rurales représentaient des éléments encourageants. L’objectif était de limiter la surexploitation des ressources en bambou et de renforcer la reconnaissance des droits et des capacités des villageois·e·s sur leurs forêts.

Une approche par les communs pour préserver le bambou localement

Ici, l’approche par les communs combine une approche basée sur le territoire (la forêt de bambous) et sur les filières. Elle apparait comme un moyen d’assurer une meilleure participation des populations locales aux prises de décisions concernant les forêts. Il s’agit de penser le rôle que peuvent avoir les acteur·rice·s locaux pour faire face aux menaces sociale et écologique. Les communs correspondent, pour le Gret, à une dynamique. C’est la façon dont un groupe d’individus s’organise collectivement pour préserver des biens communs dont ils dépendent. Ici, il s’agit d’impulser cette dynamique au niveau du bambou. Cela passe par un mode de gouvernance qui associe les populations locales aux actions de l’Etat et des acteurs privés.

Les enjeux autour des forêts de bambou

  • Construire une gouvernance durable et résiliente pour préserver les forêts de bambou
  • Générer des revenus pour assurer la subsistance des villageois·e·s et réduire la pauvreté
  • Renforcer l’autonomie des villageois·e·s vis-à-vis des secteurs public et privé ; faire reconnaitre leur rôle dans la préservation, la gestion et l’utilisation des forêts à des fins commerciales
  • Explorer de nouvelles façon d’élaborer des politiques nationales en intégrant les savoirs locaux en matière de gestion du territoire et des forêts

Une gestion des ressources en bambou articulée autour de 5 filières durables

Le Gret a encouragé la participation d’organisations paysannes et des populations locales à la gestion communautaire des forêts de bambou, en adoptant une approche multi-acteurs. Il a notamment accompagné l’émergence d’une association locale, l’Association pour le développement du bambou et des produits forestiers non ligneux (Bambou and NTFP Development Association – BNDA). Celle-ci joue un rôle de facilitateur pour la gestion durable des forêts et le développement de la filière bambou à Houaphanh. C’est également la première organisation de la société civile à avoir été créée dans cette province.

Le Gret a soutenu cinq filières durables de bambou et rotin en fonction de la diversité des espèces. Chaque filière a un calendrier saisonnier, un marché et une organisation de la production propre.

En parallèle d’un accompagnement de l’organisation de la société civile, le Gret a contribué à faire évoluer le cadre institutionnel. Cela s’est fait dans le sens d’une plus grande prise en compte des droits des villageois·e·s dans les politiques publiques. Par exemple, une stratégie provinciale de développement de la filière bambou a été adoptée à Houaphanh pour la période 2016-2020. Elle a notamment permis d’avoir des conditions politiques plus favorables à la dynamique impulsée.

Principaux résultats après 12 ans d’accompagnement par le Gret

  • Renforcement des agriculteurs et de la société civile par l’autonomisation de l’association BNDA.
  • 80 villages gèrent collectivement 5 000 hectares de forêts naturelles de bambou.
  • 700 000 dollars de chiffre d’affaires annuel pour les villages.
  • Une source de revenus réguliers pour plus de 3 000 familles.
  • Emergence d’une plateforme multi-acteurs au niveau national pour formuler et appuyer une stratégie nationale du développement des filières du bambou et au Laos. Cette plateforme facilite le dialogue sur les politiques publiques pour le développement durable au Laos.

« Avant que le programme Bambou démarre dans notre village en 2012, nous n’avions aucune règle permettant de garantir que la forêt était exploitée de manière durable. Aujourd’hui, nous sommes sûrs que notre forêt l’est, puisque nous avons des règles pour nous-mêmes et pour les personnes extérieures et que nous étudions la forêt chaque année pour nous assurer qu’elle se régénère. De plus, la vente de bambou nous rapporte plus de huit millions de kips par an, qui sont utilisés comme fonds de roulement pour les membres du village ». Seu Her, chef du groupe de producteurs de bambou amer, Ban Houaymeuang

Du processus d’apprentissage provincial à l’élaboration de la politique nationale

Le projet dernier bambou a pris fin en 2021. Depuis, l’association locale BNDA a repris le rôle de facilitateur de commun, avec un appui léger des équipes du Gret. Le Gret et la BNDA sont à la recherche de soutiens financiers pour consolider la dynamique engagée dans la province et l’essaimer au niveau national.

Au vu des résultats positifs, le Gret a soutenu le développement d’une stratégie nationale pour les filières bambou et rotin au Laos. Cette stratégie a un double objectif : lutter contre la pauvreté et assurer une gestion durable des ressources naturelles.

Les perspectives pour la suite

  • Consolider les systèmes de gouvernance partagée sur les forêts de bambou et les chaînes de valeur dans la province de Houaphan. Cela passe notamment par un soutien économique et technique à l’Association pour le développement du bambou et des produits forestiers non ligneux (la BNDA).
  • Promouvoir le lancement du plan d’action national pour soutenir les ministères nationaux dans leur dynamique décentralisée de construction de gouvernances partagées autour des filières du bambou et du rotin.
  • Capitaliser et partager les enseignements tirés de l’approche fondée sur les communs.

 

Laos : gestion des forêts de bambous pour de meilleures conditions de vie 

Projet terminé
Date de début 01/01/2008 date de fin 31/08/2021
Budget : 1 428 000 €

Laos : gestion des forêts de bambous pour de meilleures conditions de vie (version longue)

Partenaires du projet