Accueil » Projets » Développer les capacité de petits fournisseurs privés de services au Laos
DPSP Laos

Développer les capacité de petits fournisseurs privés de services au Laos

Date de début Date de fin Budget Financement
08/09/2010 20/12/2011 38390 €

Projet

Au Laos, le programme de développement des capacités des fournisseurs locaux de services (SSPP en anglais- Small-Scale Private Providers) du programme eau et assainissement de la Banque mondiale (WSP en anglais) vise à appuyer et à renforcer la capacité de sept SSPP  dans trois domaines : (i) la compétence technique ; (ii) la gestion d'entreprise ; (iii) la gestion financière. Le Gret est responsable du développement et de la mise en œuvre de ce programme.

L’objectif général est de soutenir les nouveaux petits fournisseurs privés de services à l’échelle du Laos afin que l’introduction de modèles de PPP locaux soit consolidée et étendue.

Deux objectifs spécifiques sont recherchés :

-          Améliorer les compétences techniques, la gestion d’entreprise et la gestion financière des SSPP afin qu’ils puissent mieux assurer la viabilité de leur activité et de la qualité des services qu’ils fournissent ;

-          Sensibiliser les SSPP à l’importance du reporting pour eux-mêmes pour la gestion et le développement de leur entreprise, cette amélioration du reporting devant bénéficier  également à l’agence nationale de régulation.

Le groupe des SSPP laotiens est assez hétérogène en termes de niveaux d’éducation et d’expérience professionnelle. Ne serait-ce qu’au sein d’un même SSPP, on trouve déjà des populations variées, depuis le responsable qui est souvent aussi chef d’une entreprise de travaux et les opérateurs de terrain constitués dans la plupart des cas par une jeune couple, l’homme pour la gestion technique et la femme pour la gestion financière. Le programme de développement des capacités vise en majeure partie les opérateurs de terrain mais certains ingénieurs ou chefs d’entreprise sont également concernés. En conséquence la méthodologie est basée sur la demande et flexible.

Le Gret propose dans le cadre de cette mission :

-          Des formations techniques. Le Gret organise 10 séances de formation, dispensées soit à Vientiane, soit sur le terrain chez un SSPP ; elles s’appuient  sur les bonnes pratiques locales du secteur (technologies simples et peu coûteuses disponibles sur le marché local), ainsi que sur les échanges d’expérience entre le 7 SSPP ; les formations sur site sont également l’occasion de visites de terrain.

-          Des visites de suivi et coaching technique : chaque session de formation est suivie d’une visite personnalisée pour chaque SSPP, pour adapter les conseils aux spécificités de chaque site et pour enclencher une évolution concrète des pratiques sur le terrai ;

-          La création d’une boîte à outils : tous les modules de formation seront mis à disposition des acteurs de l’eau, en particulier via le centre de Formation des Métiers de l’Eau récemment créé et qui manque encore de  contenus « adaptés au contexte des petits services d’eau du Laos. (i) la compétence technique ; (ii) la gestion d'entreprise ; (iii) la gestion financière

Retour