Accueil » Projets » Dispositifs d’appui à la micro et petite entreprise – Etude de capitalisation sur les dispositifs de financement des petites entreprises.

Dispositifs d’appui à la micro et petite entreprise – Etude de capitalisation sur les dispositifs de financement des petites entreprises.

Etude

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/1995 31/12/1995 - Agence française de développement (AFD), Ministère français des Affaires étrangères ( MAE )

Projet

L'étude comparée des dispositifs d'appui a reposé sur l'évaluation de ces dispositifs et sur l'analyse de l'appréciation portée par les entrepreneurs sur les interventions. L'étude, menée à partir de publications de missions de terrain, d'évaluation et de recueil d'informations, a reposé sur une typologie distinguant : Les dispositifs intervenant sur l'environnement des entreprises ; Les dispositifs à entrée non financière ; Les dispositifs intégrés d'appui ; Les dispositifs intégrés disposant de leur propre outil financier ; Les institutions financières spécialisées. Des recommandations, relatives au rôle de l'Etat, à la prise en compte des conditions de pérennisation des interventions, à la distinction entre les fonctions d'appui et les fonctions financières, etc., ont été émises à la suite de cette étude.
Retour